La photographe canadienne d’origine libanaise Nadine Track a récemment capté une tristesse profonde avec sa caméra dans le regard du psychanalyste et homme de théâtre québécois de renommée internationale. Elle offre ses photographies en exclusivité à Radio Canada International.
Cette tristesse était-elle annonciatrice de la double tragédie qui se dessinait, soit son décès plus tôt ce mois-ci, deux semaines seulement après celui de sa soeur, la célèbre peintre Corno?
Des générations de lecteurs et de téléspectateurs ont découvert Guy Corneau à travers ses livres et ses entretiens à la radio ou à la télévision.
Ses troubles de santé et ses réflexions sur sa vie venaient baliser sa façon de se raconter et de témoigner de sa recherche des choses importantes de la vie. Il nous offrait ainsi souvent le miroir de notre propre existence. L’annonce de sa mort au début janvier était donc un peu aussi la nôtre.
Même pour beaucoup de gens qui ne l’avaient connu qu’à distance, cette mort demeure bouleversante, comme l’est la mort d’un enfant, car cet homme de 65 ans respirait encore à fond la vie.
Nadine Track nous offre donc l’exclusivité de ces dernières photos de Guy Corneau croquées à Paris au détour des boulevards et des cafés et dans lesquelles les yeux du psychanalyste continuent de hanter la photographe.
Le dernier regard de Guy Corneau – 4:41
Sur le même thème
Nadine Track Photographer – Facebook
Le psychanalyste et auteur Guy Corneau n’est plus – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.