La grande cheminée de Sudbury   Photo : Yvon Thériault

« Démolir cette supercheminée démontre que Vale a réussi à réduire son empreinte écologique pour faire de Sudbury un meilleur endroit où il fait bon vivre », affirme Stuart Harshaw, le vice-président des opérations minières de Vale pour l’Ontario.
Photo Credit: Photo : Yvon Thériault

Trop « performante », la plus grande cheminée autoportante de la planète de Sudbury sera jetée au sol

La supercheminée de 381 mètres de la compagnie minière Vale, qui depuis près de 50 ans est collée à l’image de la ville minière de Sudbury dans le nord de l’Ontario, est victime de l’air du temps au Canada qui est à la réduction des gaz à effet de serre.

La grande cheminée de Sudbury Photo : Yvon Thériault
La grande cheminée de Sudbury Photo : Yvon Thériault

Cette cheminée, qui est aussi haute que l’Empire State à New York, est en quelque sorte devenue trop efficace en raison de l’implantation en série de mesures techniques pour la rendre moins polluante.

Selon le directeur de la qualité de l’air de Vale, Frank Javor, avec les améliorations apportées, la supercheminée ne peut plus émettre qu’à 10 % de sa capacité.

Elle sera donc détruite et remplacée par deux cheminées plus petites et plus performantes de 137 mètres de haut. Leur construction doit commencer d’ici quelques mois et se terminer dans deux ans.

La supercheminée sera mise hors service au cours du deuxième trimestre de 2020.

Entre-temps des études seront entreprises pour déterminer comment détruire la cheminée de façon sécuritaire.

Vue du sommet de la supercheminée de 381 mètres de la minière Vale à Sudbury Photo : Radio-Canada/Drone Malone
Vue du sommet de la supercheminée de 381 mètres de la minière Vale à Sudbury Photo : Radio-Canada/Drone Malone

Au sujet de la cheminée « Superstack » de Sudbury

Cette grande cheminée a été construite pour disperser des gaz sulfuriques et autres sous-produits utilisés lors du procédé d’affinage minier. Aujourd’hui, c’est surtout de la vapeur qui s’en dégage.

Sa construction a débuté en 1970 et a duré seulement 60 jours. D’un poids de 39 006 tonnes, elle a un diamètre de 35,4 mètres à sa base et de 15,8 mètres au sommet.

La supercheminée est longtemps demeurée la plus haute du monde et, de 1972 à 1975, la plus grande structure au Canada avant d’être dépassée par la célèbre tour du Canadien National à Toronto.

Elle est encore à ce jour la plus haute cheminée autoportante du monde. La plus haute cheminée du monde est attachée en place par des câbles et elle est située au Kazakhstan.

La hauteur de la supercheminée et celles de grandes tours au Canada et ailleurs

Hauteur de la supercheminée Vale à Sudbury en comparaison avec 4 autres grandes tours. Photo : Radio-Canada/Vincent Wallon/Icônes : Freepik de www.flaticon.com
Hauteur de la supercheminée Vale à Sudbury en comparaison avec 4 autres grandes tours. Photo : Radio-Canada/Vincent Wallon/Icônes : Freepik de www.flaticon.com

RCI avec les informations et le reportage de Caroline Bourdua de Radio-Canada

Sur le même thème

La plus grande cheminée autoportante au monde sera démolie – Radio-Canada

Villes d’ici, noms d’ailleurs: Sudbury en Ontario – RCI

Le prix du nickel canadien perd beaucoup de son brillant – RCI

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.