Le Big Nickel a 50 ans.

La statut du Big Nickel dans la ville minière de Sudbury dans la province de l'Ontario a 51 ans.
Photo Credit: Radio-Canada Jean-Loup Doudard

Le prix du nickel canadien perd beaucoup de son brillant

Le prix du nickel est à son plus bas en 12 ans dans le monde et il se négociait en début de semaine autour de 3,70 $ US la livre.

Cela représente un autre coup dur pour le secteur minier canadien qui possède plus du quart de toutes les réserves mondiales, mais qui se trouve en pleine décélération en raison du ralentissement économique chinois.

L’économiste principal au Mouvement Desjardins, Mathieu D’Anjou, explique que le marché actuel est très difficile, en général, pour les matières premières.

« C’est beaucoup lié aux craintes que l’économie mondiale soit plus faible encore qu’on pensait, surtout à cause des pays émergents. »

Le saviez-vous?
Le Canada est un des cinq pays rois du nickel
27 % des réserves mondiales de ce métal se trouvent dans la région de la ville de Sudbury en Ontario qui compte un peu plus de 160,000 habitants.
Grâce à sa résistance à l’oxydation et à la corrosion, le nickel est utilisé notamment dans les pièces de monnaie, pour le plaquage du fer, du cuivre, du laiton, dans certaines combinaisons chimiques et dans certains alliages.
Depuis un siècle, de nombreuses pièces de monnaie contiennent du nickel. Le « nickel » désigne ainsi la pièce de cinq cents aux États-Unis et au Canada. En Europe, dans la couronne de la pièce de 2 € ou dans le centre de la pièce de 1 € il y a du nickel.
Le nickel est aussi la principale richesse de la Nouvelle-Calédonie, le territoire français possédant à lui tout seul près de 30 % des réserves mondiales.
D’autres gisements importants sont exploités en Russie, dans la région de Norilsk.

La mine Lockerby dans le Grand Sudbury
La mine Lockerby de la compagnie First Nickel dans le Grand Sudbury © First Nickel

Équilibre précaire pour le projet de Royal Nickel au Québec

En Abitibi-Témiscamingue, la compagnie Royal Nickel projette de construire une mine à ciel ouvert à Launay. Elle a reçu les autorisations gouvernementales nécessaires pour aller de l’avant avec le projet.

Royal Nickel doit toutefois trouver davantage d’investisseurs pour amasser le financement initial, qui s’élève à plus de 1,7 milliard de dollars, avant de commencer la construction du site.

Selon le directeur au développement durable, Pierre-Philippe Dupont, l’entreprise est dans une bonne position de rebondir, dès que les prix remonteront.

Royal Nickel espère pouvoir commencer la construction de sa mine d’ici deux ans. Mais, pour faire progresser le projet de façon considérable, il affirme qu’il faudrait que le prix du nickel grimpe autour de 6 ou 7 $ US la livre.

Aide-mémoire
Le nickel est toxique!
Le Centre international de recherche sur le cancer classe le nickel dans les substances possiblement cancérigènes pour l’homme.
L’exposition chronique au nickel est un facteur de risque du cancer du poumon, inscrit à ce titre au Canada dans les tableaux de maladies professionnelles.
Le nickel est aussi le plus allergisant de tous les métaux : plus de 12 % de la population y est allergique, dont une majorité de femmes.
La réaction la plus fréquente est une dermatite de contact provoquée par un bracelet de montre, des bijoux fantaisie, des accessoires vestimentaires (boucles, boutons, fermetures éclair, etc.). Malgré le fait incontestable de sa toxicité, le nickel est resté partie intégrante de la construction des pièces Euros.

Dans la dernière année, le prix du nickel est passé de près de 9 $ la livre à un peu plus de 5 $ la livre.
Dans la dernière année, le prix du nickel est passé de près de 9 $ la livre à un peu plus de 5 $ la livre. © kitcometals.com

RCI avec des informations de Radio-Canada

Sur le même thème…

Prix plancher pour le nickel – Radio-Canada

Le retrait de l’Indonésie du marché du nickel pourrait profiter à une mine canadienne – RCI

Villes d’ici, noms d’ailleurs: Sudbury en Ontario – RCI

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.