Se basant sur les données de la circulation en 2016, la police ontarienne tire la sonnette d’alarme. Le nombre de morts à la suite d’une collision de véhicules motorisés dépasse la barre de 300 en un an. Elle lance un appel à la prudence de tous.
La Police provinciale de l’Ontario est sincèrement attristée du fait que les Ontariens et Ontariennes semblent avoir fait pencher le nombre de décès dans la mauvaise direction dans pratiquement toutes les catégories liées à la circulation l’année dernière. Il s’agit d’un sérieux avertissement pour les conducteurs, les passagers et les piétons indiquant qu’ils doivent adopter des comportements plus sécuritaires en 2017. Un facteur essentiel dans la diminution du nombre de décès évitables sur nos routes et hors route.
– Brad Blair, sous-commissionnaire de la Police provinciale de l’Ontario et commandant provincial, Sécurité de la circulation et soutien opérationnel.
Ce ne sont que des données préliminaires, prévient la police provinciale qui attire l’attention des usagers sur les conséquences de la mauvaise conduite sur la route.
Pour la seule année 2016, 276 collisions mortelles de véhicules motorisés ont été enregistrées sur les routes de la province, avec 309 morts.
C’est une augmentation « inquiétante », en comparaison à 262 collisions en 2015 ayant causé la mort de 301 personnes.

Des facteurs déterminants qui doivent être maîtrisés
Parmi les facteurs déterminants dans le pourcentage élevé du nombre global de décès causés par des accidents de la route en 2016, la police en mentionne quatre principaux :
- la distraction des conducteurs;
- la vitesse;
- la consommation d’alcool ou de drogues;
- l’omission d’utiliser le dispositif de retenue des occupants du véhicule, comme la ceinture de sécurité.
La police relève ainsi que 75 % des 309 collisions de véhicules motorisés en 2016 étaient reliés à ces mauvais comportements de la part des usagers. Ces mêmes causes ont été à l’origine de 77 % du nombre de décès liés aux collisions en 2015.
À lire aussi :
Défaut de ceinture de sécurité en Ontario : 42 décès en moins d’un an
L’Ontario traiterait ses conducteurs distraits comme des conducteurs ivres
Repousser l’âge pour boire de l’alcool pour freiner les accidents?

Augmentation des accidents hors route
Dans ces différents cas, de nombreuses personnes ont perdu la vie dans la province en 2016, par rapport à l’année précédente.
Trois personnes de plus qu’en 2015 ont trouvé la mort en motoneige, tandis que 38 piétons sont décédés sur le territoire, comparativement à 23 l’année dernière.
De nouveau cette année, nous voyons beaucoup trop de motoneigistes circuler sur des cours d’eau glacés non sécuritaires, et le nombre de victimes jusqu’à présent traduit avec éloquence le danger d’agir de la sorte. Nous voyons aussi des motoneigistes emprunter des pistes de l’OFSC qui sont fermées, ce qui est interdit par la loi. Pour circuler en motoneige de façon sécuritaire, il faut commencer par choisir un terrain fiable. L’OFSC accomplit un travail exceptionnel pour ce qui est de fournir un système de pistes sécuritaires, et nous voulons voir les motoneigistes les utiliser.
– Brad Blair
En ce qui concerne les accidents hors routes, ce sont au total 23 décès qui ont fait l’objet d’enquête de la police provinciale, soit une dizaine de plus qu’en 2015.
Les décès liés à des accidents maritimes ont également augmenté, passant de 18 morts en 2015 à 21 cette année.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.