Le maire de Québec et le premier ministre du Québec.

Le maire de Québec et le premier ministre du Québec.

Attaque terroriste à Québec : les autorités tendent la main aux musulmans

Dans la foulée de l’attentat qui a fait 6 morts et plusieurs blessés dans une mosquée de la ville de Québec dimanche soir, le premier du Québec Philippe Couillard a déclaré que « le Québec rejette catégoriquement cette violence barbare » et il offert de la solidarité avec les familles des victimes.

Philippe Couillard a également voulu partager un message de solidarité avec la communauté musulmane du Québec : « Nous sommes avec vous, vous êtes à la maison et vous êtes les bienvenus chez nous », dit-il.

Une onde de choc au Canada

Régis Labeaume et Philippe Couillard en point de presse Photo : Radio-Canada/Maxime Corneau

Régis Labeaume et Philippe Couillard en point de presse Photo : Radio-Canada/Maxime Corneau

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a résisté aux larmes en disant que sa ville est en deuil. « Pour la communauté musulmane, nos voisins, nos concitoyens, qui comptent sur notre soutien et notre solidarité, je tiens à dire« nous vous aimons », a déclaré le maire Labeaume.

Regardez la conférence de presse intégrale – 7:13

Réactions dans la capitale canadienne

Justin Trudeau

Justin Trudeau

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a condamné pour sa part la fusillade. « Les musulmans-Canadiens constituent une partie importante de notre tissu national et ces actes insensés n’ont aucune place dans nos collectivités, nos villes et notre pays, a déclaré M. Trudeau.

« Ce soir, les Canadiens pleurent les victimes de [cette] attaque lâche », a déploré le premier ministre du Canada. Par voie de communiqué, Justin Trudeau s’est montré grandement indigné par cet acte terroriste.

« Les musulmans canadiens constituent un élément important de notre tissu national, a-t-il indiqué, et des gestes insensés comme celui-là n’ont pas leur place dans nos communautés, nos villes et notre pays. »

Mélanie Joly
Mélanie Joly

Sa ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a quant à elle écrit sur Twitter : « Face à la peur et l’intolérance, soyons forts et unis. Toutes mes pensées aux proches des victimes de la fusillade de Sainte-Foy. »

 » Horrifiés par la nouvelle d’un tir dans une mosquée ce soir à Québec, nous nous tenons avec nos voisins musulmans contre cet acte de haine « , a déclaré le chef du parti politique fédéral du NPD Tom Mulcair.

Le ministre de la Sécurité publique du Québec, Martin Coiteux, a déclaré que les lieux de culte à travers la province ont été placés sous surveillance et que la police de Québec a déployé près d’une douzaine de lieux de culte.

L’administration de la mosquée a remercié les citoyens pour leurs signes de soutien sur leur page Facebook tard dans la soirée.

 » Merci pour les centaines de messages de compassion venant de partout « , a écrit la mosquée.

Des veilles citoyennes ont été planifiées pour les prochains jours à travers la province.

Gestes islamophobes contre la mosquée de Québec

Le Centre culturel islamique de Québec, qui est également connu sous le nom de grande mosquée de Québec, avait été la cible d’un geste à caractère haineux l’été dernier, alors qu’une tête de porc avait été déposée devant l’une de ses portes, et ce, en pleine période du ramadan.

Des tracts islamophobes avaient également été distribués à différents endroits de la ville de Québec dans les semaines suivant cet incident.

Ces affiches ont été placardées sur trois des cinq mosquées de la ville de Québec en 2014.
Ces affiches ont été placardées sur trois des cinq mosquées de la ville de Québec en 2014. © Radio-Canada

Les autorités demandent à toute personne ayant des informations dans l’attaque du dimanche de communiquer avec la police provinciale du Québec au 1-800-659-4264.

Lisez la suite…

Attaque terroriste à Québec : les suspects étudieraient à l’Université Laval
Les deux suspects qui serait responsable de l’attaquue étudieraient à l’Université Laval et l’un serait d’origine marocaine.

Attaque terroriste à Québec : chocs et insécurité chez les musulmans
L’attaque meurtrière sème l’effroi et la consternation chez les représentants de la communauté musulmane dans la ville de Québec.

Attaque terroriste à Québec : 6 morts, 2 arrêtés
Une attaque terroriste a visé hier soir la grande moquée de Québec, au Canada. Le bilan est de six morts et de plusieurs blessés.

RCI avec Radio-Canada et CBC

Les grands dossiers de RCI
Moi le Musulman d’à côté 
Démocratie et religions 
Qui sont les Canadiens d’origine arabe? 

Catégories : International, Religion
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.