Les victimes sont des Canadiens ordinaires et sans histoire. Deux frères originaires de la Guinée, un professeur d’université reconnu par ses pairs, un boucher apprécié de toute la communauté musulmane de Québec, un informaticien travaillant au gouvernement et un père de deux jeunes enfants.
Mamadou Tanou Barry, 42 ans, Abdelkrim Hassane, 41 ans, Khaled Belkacemi, 60 ans, Aboubaker Thabti, 44 ans, Azzeddine Soufiane, 57 ans, et Ibrahima Barry, 39 ans, ont perdu la vie dans la fusillade.
Cinq personnes sont encore à l’hôpital. Deux auront besoin d’une autre opération, tandis que les trois autres sont dans un état stable et pourront recevoir leur congé bientôt. Treize autres personnes ont été soignées et ont pu quitter l’hôpital.
Trente-neuf autres personnes ont échappé à la tragédie sans blessure.
Khaled Belkacemi était professeur en génie alimentaire à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Chercheur affilié à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, M. Belkacemi était originaire d’Alger, en Algérie.
Azzeddine Soufiane était à Québec depuis près de 30 ans. L’homme de 57 ans travaillait à l’épicerie-boucherie Assalam, située tout près du Centre culturel islamique de Québec. D’origine marocaine, il aurait des enfants.
L’Algérien Abdelkrim Hassane avait trois filles âgées de 10 ans, 8 ans et 15 mois. Informaticien, il est arrivé au Québec en 2010 et a rapidement décroché un emploi. Il travaillait au gouvernement du Québec comme analyste-programmeur.
Le Tunisien d’origine Aboubaker Thabti était résident de Québec depuis 2011, M. Thabti était le père de deux enfants de 3 et 11 ans.
Mamadou Tanou Barry était informaticien et père de famille originaire de la Guinée. Il travaillait comme comptable dans une firme privée. Il serait le père de deux enfants, un garçon de 3 ans et une fille de 18 mois, selon l’Association des Guinéens du Québec.
Ibrahima Barry, frère de Mamadou, serait le père de quatre enfants, soit deux filles de 13 ans et 7 ans, et deux garçons de 3 et 2 ans. Il travaillait pour Revenu Québec, selon l’Association des Guinéens du Québec.

RCI avec Radio-Canada, CBC et La Presse canadienne
Sur le même thème
Attaque terroriste à Québec: couverture de RCI
L’identité des six victimes de l’attentat de Québec est confirmée – Radio-Canada
Attentat de Québec : « Nous n’acceptons pas cette haine » – Justin Trudeau – Radio-Canada
Les grands dossiers de RCI
– Moi le Musulman d’à côté
– Démocratie et religions
– Qui sont les Canadiens d’origine arabe?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.