Aimer ses bijoux à l'occasion de la Saint-Valentin!

Aimer ses bijoux à l'occasion de la Saint-Valentin!
Photo Credit: Radio-Canada

Saint-Valentin : témoigner son amour à ses biens matériels!

La Saint-Valentin pointe à l’horizon. Cette fête qui célèbre l’amour revêtira cette année un cachet tout particulier pour certaines personnes invitées à manifester leur tendresse aux objets de valeurs en leur possession.

Une recommandation plutôt surprenante

En considérant au premier degré la recommandation de témoigner de l’attachement à des objets à l’occasion de la fête des amoureux, cela suggère une dimension très matérialiste de l’amour.

Celle qui veut que des personnes, rendues au 14 février, chantent peut-être une odelette à leur montre de dernier cri, ou à leur boucle d’oreille en or massif, ou autre objet de grande importance à leurs yeux.

Bien que l’intention de la compagnie d’assurance qui suggère un tel revirement de sentiments ne soit pas de détourner les attentions du sens traditionnel de la Saint-Valentin, elle n’en est pas bien loin, dans la mesure où elle invite à prendre soin des objets précieux qui nous sont offerts pour la circonstance.

La Saint-Valentin est un jour de l’année spécial lors duquel on démontre son appréciation aux gens qu’on aime, souvent au moyen de chocolats, de fleurs et de bijoux. Cependant, de nombreuses personnes oublient souvent d’assurer ces nouveaux objets, ou ne font que les ajouter à leur police d’assurance existante, ce qui est très risqué. Lorsqu’il s’agit de bijoux et de biens de valeurs, il n’est pas seulement question de valeur financière, mais aussi de la valeur émotionnelle et sentimentale qui y est reliée. Les Canadiens devraient prendre toutes les mesures afin de s’assurer que leurs objets de valeur sont protégés.

–  Brodie Bott, directeur des communications de la RSA du Canada.

Protéger ses bijoux par une police d'assurance est une preuve d'amour, selon la RSA Canada
Protéger ses bijoux par une police d’assurance est une preuve d’amour, selon la RSA Canada © Sûreté du Québec

À lire aussi :

Saint-Valentin : une envolée de romantisme avec ces oiseaux qui séduisent

Saint-Valentin : les commerçants se frottent les mains

Deux villages canadiens bien-nommés : St-Valentin et Love

.Les conseils de la RSA Canada suggèrent d’éviter le vol des bijoux en évitant de les placer dans des lieux trop fréquentés et en privilégiant des mises sous clé lorsqu’ils ne sont pas portés
Les conseils de la RSA Canada suggèrent d’éviter le vol des bijoux en évitant de les placer dans des lieux trop fréquentés et en privilégiant des mises sous clé lorsqu’ils ne sont pas portés © Makda Ghebreslassie / CBC

Prévenir la perte et le vol

Les cadeaux précieux ont une valeur qu’il faut mesurer et réévaluer au fil du temps. La RSA du Canada recommande quelques mesures et précautions à prendre pour mieux les conserver et éviter de les endommager ou pour ne pas les perdre accidentellement ou se les faire voler.

Il est important de faire évaluer tous les nouveaux bijoux par un expert qualifié et mettre à jour sa police d’assurance, tout en cherchant à savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

Pour éviter des vols, il ne faut jamais céder, dans l’urgence, à la tentation de placer ses bijoux dans des endroits très fréquentés, comme dans un bureau ou dans une salle de sport. L’idéale serait de les garder sous clé dans un endroit sûr quand ils ne sont pas portés.

Les éviers et les comptoirs peuvent représenter des pièges pour les bijoux. Il faudra peut-être l’aide d’un plombier pour les retrouver.

Pour cette Saint-Valentin, la RSA du Canada n’a pas utilisé de publicité fracassante, mais a plutôt fait dans la subtilité. Elle a invité à montrer son amour autrement. Les parures, compte tenu de leurs valeurs, méritent toute notre attention, d’où la nécessité de les placer sous la protection d’une police d’assurance.

 Il est également intéressant de réviser sa police chaque année, car les bijoux et autres biens existants peuvent prendre de la valeur, indique M. Bott.

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.