À son niveau actuel, l’entente n’est pas acceptable, a souligné Marc Ranger qui invite les provinces comme le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique à poursuivre la résistance et à ne pas accepter une offre au rabais.

À son niveau actuel, l’entente n’est pas acceptable, a souligné Marc Ranger qui invite les provinces comme le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique à poursuivre la résistance et à ne pas accepter une offre au rabais.
Photo Credit: IS

Transferts en santé : « le NPD doit mettre la pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il bonifie son offre » – Marc Ranger

La Coalition syndicale pour la sauvegarde et l’amélioration du système de santé souhaite que le gouvernement fédéral revoie à la hausse le niveau des transferts fédéraux en santé. C’est en augmentant son offre qu’il permettra aux différentes provinces d’avoir des financements adéquats dans le but de maintenir des soins de santé publique de qualité.

Des rencontres ciblées pour solliciter des appuis

Marc Ranger, directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique, a confié à Alice Chantal Tchandem que la Coalition pose des actions concrètes dans le but de susciter un rajustement de la part du gouvernement fédéral, dont l’offre au rabais contribuerait plutôt à détériorer davantage le système de santé canadien.

Marc Ranger, directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique
Marc Ranger, directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique © ICI Radio-Canada

La Coalition syndicale multiplie par exemple des rencontres pour la sauvegarde de ce système de santé.

Parmi ces rencontres, celle avec certains membres du Nouveau parti démocratique au Québec, comme Alexandre Bloulerice, député de Rosemont-La-Petitee-Patrie et du député de Rimouski Neigette-Témiscouata-Les Basques, Guy Gendron.

Dans le contexte actuel marqué par des débats et des mésententes qui persistent sur le taux des transferts fédéraux en santé au Canada, monsieur Ranger a dit déplorer le fait que certaines provinces, à l’instar du Nouveau-Brunswick, acceptent une entente au rabais, alors qu’il est absolument important que le taux des transferts soient au moins de 6 % par année, pour permettre au système de santé à l’échelle du canada, de répondre efficacement aux besoins de la population.

Le fait que des provinces aient accepté 3 % seulement de taux de transfert par année, est « inacceptable », a affirmé Marc Ranger qui soutient que c’est la moitié des transferts qui étaient déjà dans l’entente précédente et que c’est « insignifiant », alors que le système de santé canadien subit une forte pression avec le vieillissement de la population.

Écoutez
La pression sur les soins de santé touchera toutes les provinces avec le vieillissement de la population, a relevé monsieur Ranger qui estime qu’avec des ententes à la pièce comme c’est le cas avec plusieurs provinces canadiennes en ce moment, le Canada ouvre la voie à la privatisation des soins de santé dans le pays, au grand sacrifice de sa population.
La pression sur les soins de santé touchera toutes les provinces avec le vieillissement de la population, a relevé monsieur Ranger qui estime qu’avec des ententes à la pièce comme c’est le cas avec plusieurs provinces canadiennes en ce moment, le Canada ouvre la voie à la privatisation des soins de santé dans le pays, au grand sacrifice de sa population. © iStock

Contre la stratégie de division d’Ottawa et nécessité d’un débat continu à la Chambre des communes

Monsieur Ranger a dit déplorer la stratégie de division du gouvernement fédéral, celle qui consiste à y aller province par province et à signer des ententes à la pièce, en y mêlant de nouveaux enjeux.

Il souhaite qu’il y ait un front commun beaucoup plus soudé des provinces, en face du phénomène du vieillissement de la population qui n’épargne aucune province du pays.

Avec la série de rencontres avec des responsables politiques de l’opposition qui ont offert leur appui à leurs initiatives et qui défendent depuis le début les transferts en santé d’au moins 6 %, la Coalition souhaite que la bataille se déroule au niveau du fédéral.

Selon lui, le débat doit être mené à la Chambre des communes et il faut que ce sujet devienne un enjeu majeur, pancanadien, et qu’il soit profondément débattu à la période des questions, car lorsque les transferts fédéraux ne sont pas à la hauteur des enjeux en santé, c’est la population qui en paie le prix.

Si les transferts ne sont pas suffisants, la pression va être plus forte vers la privatisation du système de santé, que ce soit en Saskatchewan ou dans d’autres provinces qui ont des enjeux différents.

À lire aussi :

Transferts fédéraux en santé : les sommes seraient trop faibles pour permettre de relever tous les défis!

Transferts fédéraux en santé : « menace et chantage pour contraindre les petites provinces et les territoires à signer » – Gaétan Barrette

Transferts en santé : le bras de fer entre Ottawa et les provinces se poursuit

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.