Santé Canada mentionne qu’en principe, les analgésiques topiques contenant du menthol, du salicylate de méthyle ou de la capsaïcine procurent une sensation de chaleur et de froid à l’endroit où ils sont appliqués et qu’ils ne devraient jamais causer de douleurs intenses ou de lésions cutanées.

Santé Canada mentionne qu’en principe, les analgésiques topiques contenant du menthol, du salicylate de méthyle ou de la capsaïcine procurent une sensation de chaleur et de froid à l’endroit où ils sont appliqués et qu’ils ne devraient jamais causer de douleurs intenses ou de lésions cutanées.
Photo Credit: IS / iStock

Gare à ces analgésiques topiques au menthol qui peuvent vous brûler!

 Les analgésiques topiques au menthol sont en vente libre partout au Canada. Ils sont généralement utilisés pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Derrière l’apparente sensation de bien-être que procurent ces analgésiques topiques se cachent de graves risques de brûlures cutanées, prévient Santé Canada.

Comment les reconnaître?

Les analgésiques topiques contiennent plusieurs ingrédients et sont vendus sous différentes dénominations.

Parmi les courantes, il y a les produits suivants :

  • Crème
  • Gel
  • Liquide
  • Timbre

Les analgésiques topiques contenant du menthol à des concentrations de 0,75 % à 11 %, ou qui est combiné à d’autres ingrédients comme le salicylate de méthyle, ont été la cause de 21 cas de signalements reçus par Santé Canada, faisant état d’effets secondaires graves chez les personnes qui les ont utilisés.

Selon Santé canada, dans de nombreux cas, les produits ont été utilisés suivant les indications, et les brûlures, enflures graves et cloques sont apparues dans les 24 à 48 h suivant la première application.

L’utilisation d’analgésiques topiques n’est généralement pas censée causer ce genre de réactions graves, soutient Santé Canada, qui mentionne que seules une éruption cutanée ou une légère sensation de brûlure sont les effets secondaires les plus courants reconnus chez les personnes qui utilisent ces produits.

Quelques conseils pratiques pour les utilisateurs d’analgésiques topiques : toujours suivre les indications fournies avec le produit, ne jamais appliquer le produit sur une peau abimée, endommagée ou irritée, ne pas porter de bandage serré ou mettre des objets qui procurent de la chaleur sur l’endroit traité, comme un coussin chauffant, une lampe ou une bouillotte, car il y a un risque accru d’effets secondaires , de brûlures cutanées graves notamment.
Quelques conseils pratiques pour les utilisateurs d’analgésiques topiques : toujours suivre les indications fournies avec le produit, ne jamais appliquer le produit sur une peau abimée, endommagée ou irritée, ne pas porter de bandage serré ou mettre des objets qui procurent de la chaleur sur l’endroit traité, comme un coussin chauffant, une lampe ou une bouillotte, car il y a un risque accru d’effets secondaires , de brûlures cutanées graves notamment. © iStock

Nécessité d’une norme d’étiquetage

Comme les données ne permettent pas d’établir un rapport entre le risque de brûlures cutanées graves et une marque en particulier d’analgésique topique, une concentration de menthol ou tout autre ingrédient, Santé Canada souligne la nécessité d’encadrer l’utilisation de ces produits pour mieux protéger les consommateurs.

Ayant mené un examen de l’innocuité portant sur différents ingrédients qui rentrent dans la composition de ces analgésiques topiques, comme le salicylate de méthyle, la capsaïcine ou le menthol, Santé Canada n’a pas réussi à avoir suffisamment de preuves pour confirmer que ces substances, principalement le salicylate de méthyle ou la capsaïcine comme seul ingrédient, présentent le même risque pour les utilisateurs.

L’organisme fédéral annonce son intention de publier, dans les prochaines semaines, une norme d’étiquetage actualisée pour tous les analgésiques topiques contenant du menthol, bien que l’étiquetage de certains de ces produits en vente libre porte déjà des indications de mise en garde contre les risques de brûlures cutanées graves.

Les futures mises en garde de Santé Canada conseilleront notamment ce cesser l’utilisation du produit et de consulter immédiatement le médecin en cas de survenue de réactions cutanées graves.

À lire aussi :

Gare à certains cosmétiques et médicaments en vente libre!

Alberta : les chercheurs explorent de nouvelles pistes pour combattre l’arthrose

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.