Le 15 février 1965, après un âpre débat, le Canada se dotait d’un drapeau.
Le gouvernement libéral de l’époque est dirigé par Lester B. Pearson, prix Nobel de la paix pour sa création des Casques bleus lorsqu’il était ambassadeur du Canada à l’ONU.
Ce drapeau, qu’on appelle l’unifolié en français, est un drapeau où le rouge borde un carré blanc orné d’une feuille d’érable rouge stylisée à 11 pointes.
C’est le premier drapeau adopté au Canada pour remplacer le Red Ensign, utilisé depuis 1868.
Nous vous proposons ici un retour dans le temps, grâce à cette minute du patrimoine mettant en vedette le grand comédien Albert Millaire. Vous y verrez nombre de propositions de drapeaux pour remplacer le Red Ensign.
Qui dit drapeau national, dit évidemment étiquette. Voici quelques règles à suivre avec le drapeau
On ne doit jamais attacher quoi que ce soit au drapeau. Règle d’or : on doit le traiter avec respect.
Le drapeau canadien n’est ni une carpette, ni une couverture, ni une nappe.
Le drapeau canadien doit toujours voler au vent avec la tige de la feuille d’érable dirigée vers le bas. Sinon, la tige doit être dirigée vers la droite.
Anecdote : le Flag Flap
Durant les Séries mondiales de baseball de 1992, lors du deuxième match de la série entre les Jays et les Braves d’Atlanta, match joué à Atlanta, les Américains l’ont présenté à l’envers.
Il existe un protocole précis quand vient le temps de descendre les couleurs canadiennes et de ranger le drapeau.
Cela dit, enfreindre ces règles d’étiquette envers le drapeau canadien ne constitue pas en soi un crime. C’est un manque de respect envers les traditions et l’étiquette en matière de symboles.
RCI, Minutes du patrimoine, Encyclopédie canadienne, Globe&Mail Archives, Gouvernement du Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.