Le CADRE 21 a mis en place une plateforme numérique qui donne accès à des formations afin d'actualiser les connaissances des enseignants et d'explorer de nouvelles avenues

Le CADRE 21 a mis en place une plateforme numérique qui donne accès à des formations afin d'actualiser les connaissances des enseignants et d'explorer de nouvelles avenues
Photo Credit: iStock

Innovation pédagogique : accroître les compétences des enseignants grâce à une plateforme numérique

Share

Une plateforme numérique permettra désormais aux enseignants francophones de recevoir des formations en continu dans le but d’améliorer leurs compétences dans différents domaines clés. Ils pourront ainsi être mieux outillés pour donner aux élèves et étudiants une formation qui s’arrime aux nouvelles réalités du 21e siècle.

Développement professionnel

Jacques Cool, directeur du CADRE 21 © CADRE 21

Le CADRE 21 ou le Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle n’a qu’un an d’existence, pourtant ses ambitions en ce qui concerne l’amélioration de la qualité des enseignements dans le système francophone sont plutôt colossales.

Le développement professionnel des enseignants et enseignantes, du personnel éducatif et des cadres scolaires est au centre des actions de ce Centre qui met l’accent sur l’innovation.

Son directeur Jacques Cool en a fait une priorité. Cela a motivé la mise en place de la plateforme numérique par laquelle les enseignants pourront « faire mieux, ce qu’ils font déjà bien », a-t-il affirmé.

Il vante les occasions d’apprentissages personnalisées qu’offre cette plateforme. C’est une passerelle qui permet une reconnaissance efficace des compétences au moyen de badges numériques.

Les enseignants ont ainsi accès à une diversité de formations :

  • Gestion de classe
  • Différenciation pédagogique
  • Écriture collaborative
  • Réseaux sociaux
  • Classe inversée
  • Ludification
  • Pensée design
  • Organisateurs graphiques
Écoutez
« l’écriture n’est plus un acte individuel. Apprendre à écrire ensemble dans différents environnements numériques devient donc une compétence essentielle. Le niveau Explorateur permet de s’initier à diverses formes d’écriture collaborative, de consulter différentes stratégies, d’essayer quelques outils incontournables et de réfléchir sur l’impact de cette approche.» CADRE 21
« l’écriture n’est plus un acte individuel. Apprendre à écrire ensemble dans différents environnements numériques devient donc une compétence essentielle. Le niveau Explorateur permet de s’initier à diverses formes d’écriture collaborative, de consulter différentes stratégies, d’essayer quelques outils incontournables et de réfléchir sur l’impact de cette approche.» CADRE 21 © CADRE 21

À lire aussi : 

Enseignants de la francophonie : faire mieux ce qui est bien fait à travers la toile

L’école publique québécoise doit coûte que coûte tabler sur les tablettes à l’école

Récompenser des enseignants passionnés et passionnants avec le Certificat d’excellence du PM

Explorer de nouvelles avenues

M. Cool croit que le modèle d’enseignement qu’offre le CADRE 21 en ligne est original, puisque ce ne sont pas des cours qui sont proposés comme c’est le cas dans d’autres formations.

L’apprenant a un libre accès aux contenus, sans contrainte de temps. Le modèle pédagogique est réflexif et l’enseignant peut soumettre une demande selon ses propres critères et ses appréciations portées sur les thèmes de chaque formation.

Il ne s’agit pas de faire fi des connaissances que l’enseignant possède, mais d’apporter un complément à d’autres types de formation pour permettre à l’enseignant de développer de nouvelles compétences grâce à des démonstrations sur quatre niveaux d’acquisition. Cela est reconnu comme des badges que l’enseignant ajoute à son baluchon professionnel, affirme Jacques Cool.

En face de certains modèles d’enseignement qui remontent à l’époque industrielle, il est nécessaire aujourd’hui pour le jeune d’acquérir de nouvelles compétences, pour que son projet de carrière en enseignement suive les transformations immenses du monde actuel, a ajouté le directeur du CADRE 21.

M. Cool relève que le CADRE 21 a réfléchi sur les meilleures manières d’intégrer et de créer des liens qui permettent de dégager de nouvelles compétences et d’outiller les enseignants. Tout cela dans le but d’avoir une école qui est plus de son temps, comme c’est le cas dans plusieurs autres pays.

Jacques Cool précise que la plateforme numérique du CADRE 21 s’appuie sur ce que prescrivent les fondamentaux scientifiques rigoureux. Selon lui, c’est un travail de veille stratégique que fait ce Centre pour s’assurer de dynamiser l’enseignement, d’accroître la motivation en classe et la réussite des élèves.

« De nombreux enjeux contemporains rendent la gestion de classe plus complexe : la composition des groupes, les problématiques vécues par les élèves, les attentes des parents à l’endroit des élèves et des enseignants, l’introduction des technologies dans les classes, etc. Ainsi, tout enseignant se doit d’ajuster ses interventions de gestion de classe à chaque année et à chacun de ses groupes.» CADRE 21
« De nombreux enjeux contemporains rendent la gestion de classe plus complexe : la composition des groupes, les problématiques vécues par les élèves, les attentes des parents à l’endroit des élèves et des enseignants, l’introduction des technologies dans les classes, etc. Ainsi, tout enseignant se doit d’ajuster ses interventions de gestion de classe à chaque année et à chacun de ses groupes.» CADRE 21 © CADRE 21
Share
Mots-clés : , , , , , ,
Publié dans : Internet et technologies, Société

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*