Trois provinces canadiennes occupent 3 des 10 premières places du classement mondial des meilleures zones minières selon le classement annuel rendu public par l’Institut Fraser.
La Saskatchewan et le Manitoba occupent les deux premiers échelons, alors que le Québec, qui avait connu une glissade au huitième rang en 2015, grimpe de deux places pour se retrouver en sixième position.
Ce sondage de l’Institut Fraser est réalisé en se basant sur des consultations auprès des décideurs de l’industrie minière mondiale.

La mine Canadian Malartic Photo : Mathieu Dupuis
Le Québec a déjà mené le peloton
Pour le Québec, cette remontée est de bon augure, notamment quand on tient en compte du fait que la province avait occupé la position de tête de 2007 à 2009 avant de connaître des années plus difficiles par la suite, glissant notamment en 18e position lors du classement de 2012.
Quelques données
La Saskatchewan, le Manitoba et le Québec sont les trois seules provinces canadiennes à figurer parmi les 10 zones minières établies par l’Institut Fraser.
Toujours au Canada, le Yukon se classe au 15e rang.
Les 10 endroits les plus attrayants dans le monde selon l’Institut Fraser :
- Saskatchewan
- Manitoba
- Ouest de l’Australie
- Nevada
- Finlande
- Québec
- Arizona
- Suède
- République d’Irlande
- Queensland (Australie)

(Radio-Canada)
L’Institut Fraser, dont le siège social est à Vancouver en Colombie-Britannique, est un organisme non partisan dont la mission principale « consiste à améliorer la qualité de vie des Canadiens et des générations à venir en étudiant, en mesurant et en diffusant largement les effets des politiques gouvernementales, de l’entrepreneuriat et des choix sur leur bien-être ».
Source: https://www.fraserinstitute.org/fr/a-propos-de-nous
RCI, PC, Institut Fraser
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.