L’entreprise de transport Uber offre ses services à Calgary. © CBC

L’entreprise de transport Uber offre ses services à Calgary. © CBC

Grâce aux 18-34 ans, 1 Canadien sur 10 adopte l’économie de partage

Les 18-34 ans au Canada sont les utilisateurs adultes les plus constants des services de réservation de voiture avec chauffeur comme Uber ou Lyft, avec une proportion équivalente entre hommes et femmes, selon Statistique Canada.

Près de 1 Canadien sur 10 a ainsi eu recours à un service d’hébergement ou de transport entre particuliers de type Airbnb ou Uber entre novembre 2015 et octobre 2016.

Les dépenses pour ces services de transport entre particuliers à partir d’une plateforme numérique représentent 241 millions de dollars sur les 12 mois de l’étude.

L’hébergement de partage prend de vitesse l’auto de partage

Un aperçu de l’application Airbnb
Un aperçu de l’application Airbnb © John MacDougall

Les dépenses sont encore plus importantes pour les services d’hébergement avec 1,1 milliard, dont pratiquement les deux tiers (63 %) lors de séjours à l’étranger.

En moyenne, chaque Canadien a dépensé en un an 890 $ pour un service d’hébergement chez un particulier via des plateformes comme Airbnb ou Flipkey.

Durant cette période, 2,7 millions des adultes canadiens ont utilisé un service payant entre particuliers, une activité facilitée par les plateformes numériques selon le rapport de notre agence nationale de la statistique.

Évaluée à plus d’un milliard de dollars, l’économie de partage constitue maintenant un moteur de l’économie canadienne, conclue Statistique Canada.

Économie de partage :  les perceptions des Canadiens évoluent rapidement

Il y a à peine deux ans, une enquête mondiale de Nielsen révélait que, dans l’ensemble, 68 % des personnes dans le monde étaient prêtes à partager ou à louer leurs objets personnels, tandis que 81 % seraient prêtes à louer des autres.

Mais les Canadiens se disaient eux alors moins ouverts au partage de leurs objets et à leur participation à l’économie de partage. Seulement 45 % des Canadiens étaient prêts à louer leurs objets tels que caméras ou tondeuses à d’autres consommateurs, tandis que 42 % se disaient prêts à louer ces objets des autres.

La région Asie-Pacifique dépassait aussi de loin l’Amérique du Nord dans l’intérêt de ses habitants à partager leurs propres objets, biens ou services (78 % en Asie contre 52 % en Amérique du Nord), tandis que les jeunes canadiens de la génération du millénaire étaient plus disposés à partager ou à emprunter, par rapport aux baby-boomers ou aux Canadiens membres de la génération X.

Les consommateurs canadiens sont plus susceptibles de louer des outils électriques (17 %), des voitures (13 %), ou de l’équipement électronique (11 %),

Cette enquête Nielsen, qui avait interrogé 30 000 personnes de 60 pays, dont plus de 500 Canadiens, révélait en outre que les Français étaient beaucoup plus sympathiques à l’idée de l’économie de partage.

Découvrez :
Coup de pouce français à la québécoise Communauto, numéro un canadien de l’autopartage
Le deuxième constructeur automobile européen en importance, le Groupe PSA, annonçait il y a quelques mois une prise de participation minoritaire dans Communauto, le spécialiste québécois de l’autopartage qui est sur le point de devenir un succès planétaire.

Un point de service de l’entreprise Communauto Photo Credit: Radio-Canada/Allison Van Rassel
Un point de service de l’entreprise Communauto Photo Credit: Radio-Canada/Allison Van Rassel

RCI avec l’Agence France-Presse

Sur le même thème

Noël sous l’emprise de l’économie du partage et sous l’oeil de l’État – RCI 

Et pourquoi pas un service de partage de parapluies! – RCI 

Pour louer son appartement sur Airbnb, il faut avertir le propriétaire – RCI 

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.