Des chefs et des communautés des Premières Nations au Canada font front commun pour s’opposer aux projets de pipelines qui augmenteront la production pétrolière à partir des sables bitumineux du nord de l’Alberta dans la région de Fort McMurray.
L’automne dernier, plus d’une centaine de ces communautés ont signé le Traité autochtone contre l’expansion des sables bitumineux.
Ce traité vise à faire reculer l’expansion du pipeline Trans Mountain de la société Kinder Morgan vers la ville de Burnaby en Colombie-Britannique sur la côte ouest du Canada.
Un projet dans lequel la banque canadienne TD s’est impliquée.
Le traité pourrait aussi freiner la construction du projet Keystone XL qui exporterait du pétrole albertain vers les États-Unis.
Keystone XL avait été abandonné par l’administration démocrate de Barack Obama, mais a été ressuscité par le président républicain Donald Trump.
Maryse Jobin a voulu en savoir plus sur cette grogne autochtone contre les sables bitumineux. Elle a d’abord demandé à Serge Simon, grand chef de la nation autochtone Mohawk de Kanesatake au Québec, de parler de ce traité.
Écoutez
Traité autochtone contre l’expansion des sables bitumineux (en anglais)
En complément
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.