L’annonce, la semaine dernière, d’une enquête fédérale sur des pratiques douteuses au sein de banques canadiennes par l’agence fédérale de la consommation financière continue d’alimenter le débat au Canada sur les pratiques commerciales des grandes banques du pays.

Des employés de la banque TD témoignent – CBC
L’enquête a été annoncée dans la foulée de la diffusion de reportages par CBC dans lesquels des employés bancaires non identifiés de cinq des six grandes banques du Canada ont affirmé que certains services bancaires sont vendus sur une base régulière sans le consentement de leurs clients.
Beaucoup de Canadiens ont été stupéfaits d’apprendre, grâce à ces dizaines de témoignages anonymes, que des employés des cinq plus grandes banques canadiennes, en particulier ceux de la banque Toronto Dominion (TD) se sentaient régulièrement forcés de vendre des produits bancaires inadaptés et inutiles en trompant leurs clients ou en leur mentant pour atteindre des cibles de ventes.
Mais pour beaucoup d’autres, ces révélations n’ont absolument rien d’étonnant.
Vente de services bancaires sans consentement : une pratique très répandue – 6:37
Les banques déclinent les demandes d’entrevues
Les dirigeants de cinq des six grandes banques mises en cause dans ce scandale refusent en bloc de commenter.
Les banques ont, à la place, publié des communiqués dans lesquels elles affirment essentiellement qu’elles agissent dans l’intérêt de leurs clients et que les employés doivent suivre les codes de conduite.
Elles ne mentionnent pas les doléances des employés au sujet des tactiques de vente sous pression.
RCI avec les informations d’Erica Johnson de CBC et la contribution de Sandra Gagnon, Marie Villeneuve et Doris Labrie de Radio-Canada
Sur le même thème
Enquête sur des pratiques douteuses des banques – Radio-Canada
L’action de la Banque TD chute dans la foulée d’un reportage – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.