Un CF-18 canadien obtient le feu vert pour le décollage au crépuscule à la base militaire de Dohar, au Qatar, le 3 décembre 1990, peu de temps avant le début de la guerre du Golfe persique en 1991. Le plan du gouvernement libéral permettra à une grande partie de la flotte de voler dans les années 2020, peut-être aussi tard que 2032. (Paul Chiasson / Canadian Press)

Un CF-18 canadien obtient le feu vert pour le décollage au crépuscule à la base militaire de Dohar, au Qatar, le 3 décembre 1990. (Paul Chiasson / Canadian Press)

L’armée canadienne forcée de réduire toutes ses dépenses pour financer ses missions internationales

Des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense ont choisi de limiter les activités jugées non essentielles à travers le ministère de la Défence nationale du Canada, car ils espèrent pouvoir ainsi récupérer des millions de dollars pour des opérations militaires et autres tâches plus critiques.

D’importantes compressions budgétaires ont donc été faites dans les activités qui ne sont pas directement liées aux missions ou à la préparation militaire, incluant les déplacements et l’entraînement hors mission, alors qu’approche la fin de l’exercice financier fédéral, le 31 mars.

Ces nouvelles restrictions s’ajoutent aux décisions de l’armée de mettre de côté un grand nombre de camions, de véhicules de soutien et de navires militaires, en plus de réduire les heures de vol des aéronefs pour des raisons financières.

Mercredi, cela pourrait-il tout changer?

Le ministre canadien des Finances, Bill Morneau, rencontre à Washington son homologue américain, Steven Mnuchin.
Le ministre canadien des Finances, Bill Morneau, rencontre à Washington son homologue américain, Steven Mnuchin au début du mois. © Reuters/Joshua Roberts

On ignore pour le moment si le gouvernement canadien annoncera un financement additionnel lors du dépôt du budget fédéral prévu pour demain mercredi à Ottawa.

Rappelons que de l’autre côté de la frontière, aux États-Unis, l’occupant de la Maison-Blanche a annoncé il y a deux semaines ses intentions de gonfler le budget militaire américain de plus de 50 milliards de dollars.

Pour le moment, le ministère canadien de la Défense ne veut pas préciser combien d’argent au total les hauts fonctionnaires souhaitent économiser par leurs efforts, mais le porte-parole Dan Le Bouthillier indique qu’il est «probable» que ce soit moins d’un pour cent du budget total à la défense. Avec un budget d’exploitation et d’immobilisations combiné de 19,2 milliards pour l’exercice financier en cours, cela s’élèverait donc à environ 190 millions.

«Nous devons demeurer à l’intérieur des dépenses autorisées par le Parlement», indique M. Le Bouthillier. «Pour ce faire, nous avons demandé à nos organisations d’identifier les dépenses discrétionnaires pour les activités qui n’ont pas d’impact sur les opérations militaires ou les affaires essentielles du ministère.»

Le saviez-vous?
Le budget total du Canada pour la défense est divisé en trois catégories principales, qui étaient représentées ainsi en 2016-2017.
14,3 milliards pour les dépenses d’exploitation.
3,5 milliards pour les dépenses de capital comme les nouveaux équipements ou infrastructures.
1,3 milliard versé à l’OTAN et d’autres organisations ou programmes internationaux.

Des soldats canadiens participent à un exercice de l’OTAN en Pologne, en mai 2014.
Des soldats canadiens participent à un exercice de l’OTAN en Pologne, en mai 2014. © PC/Kacper Pempel / Reuters

La mission coûteuse du Canada dans les pays baltes

Le ministre de la Défense nationale Harjit Sajjan visitera son homologue américain au Pentagone, ce 6 février 2017.
Le ministre de la Défense nationale Harjit Sajjan visitera son homologue américain au Pentagone, ce 6 février 2017. © PC/PC/Lars Hagberg

L’été dernier, le premier ministre Justin Trudeau a engagé le Canada à diriger l’un des quatre bataillons multinationaux de l’OTAN qui seront disposés le long de la frontière russe.

Jusqu’à 455 soldats, des véhicules blindés et un contingent du quartier général devraient être déployés en Lettonie au cours de la nouvelle année. Les Canadiens seront unis dans leur secteur par les forces italiennes, albanaises, polonaises et slovènes.

Le ministre de la Défense Harjit Sajjan a visité la capitale lettone de Riga fin octobre pour rencontrer des officiels et voir la base aérienne où les troupes canadiennes seront stationnées.

Le gouvernement Trudeau a prévu 348,6 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour le déploiement d’un groupe de combat canadien dans les États baltes et des patrouilles aériennes et maritimes en cours pour contrer la menace d’agression russe sur le flanc oriental de l’Europe.

Les libéraux ont également renouvelé leur financement pour appuyer les forces de sécurité et l’aide au développement en Afghanistan jusqu’en 2021.

Aide-mémoire…
Le réengagement militaire canadien s’inscrit dans le cadre d’une vaste offensive de charme lancée depuis son élection, en 2015, par le premier ministre libéral Justin Trudeau, désireux de ramener le Canada à la table des nations après une décennie frileuse sur la scène internationale.
Ottawa a en particulier lancé en mars 2016 une campagne pour que le Canada siége de nouveau dans cinq ans au Conseil de sécurité des Nations unies.
Justin Trudeau avait alors annoncé que le Canada serait candidat à un siège de membre non permanent du Conseil pour la période 2021-2022

Justin Trudeau s’adressant à l’Assemblée générale de l’ONU
Justin Trudeau s’adressant à l’Assemblée générale de l’ONU en 2016. © AP/La Presse canadienne/Frank Franklin II

RCI avec La Presse Canadienne et CBC

Sur le même thème

Canadian military works to iron out challenges ahead of Latvia deployment – CBC 

Liberals commit almost $350 million for Latvia mission to deter Russian aggression – CBC 

Voyage en Afrique du ministre de la Défense dans le cadre des opérations de paix du Canada – RCI 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.