Lac Vermillion près de Banff, Alberta

Lac Vermillion près de Banff, Alberta
Photo Credit: DON EMMERT/AFP/Getty Images

Les Canadiens fiers de leurs ressources en eau, mais pas prêts à absorber les coûts de leur conservation

Les Canadiens accordent une place prépondérante aux lacs et rivières dans la définition de leur identité nationale, mais ils sont négligents à l’égard d’une ressource qu’ils considèrent encore comme illimitée. C’est qui conclut l’Étude sur les attitudes des Canadiens à l’égard de l’eau (en anglais seulement) publiée ce lundi par la Banque Royale du Canada pour une dixième année consécutive. 

Présentés dans le cadre de la Semaine canadienne de l’eau, les résultats de l’étude réalisée pendant le mois de janvier 2016 confirment que les Canadiens sont attachés à l’eau comme étant la ressource naturelle la plus précieuse. Cependant, ils comptent encore parmi les plus grands gaspilleurs d’eau de la planète, déclarant avoir pris moins de mesures de conservation de l’eau au cours de la dernière année qu’ils ne l’ont fait en 2008. 

Selon cette étude, les Canadiens :

  • Sont plus conscients des risques touchant la qualité de l’eau et l’approvisionnement en eau qu’il y a dix ans.
  • Sont plus au courant des risques associés aux sécheresses et aux inondations que par le passé

Toutefois,

  • Leur niveau de confiance en ce qui a trait à la capacité de nos sources d’eau à combler nos besoins à long terme reste inchangé (à 84 %).
  • Un Canadien sur quatre est d’avis que les changements climatiques n’auront pas d’incidence sur nos sources d’eau douce. Malgré les importants efforts de sensibilisation aux changements climatiques, cette proportion est plus élevée aujourd’hui qu’en 2009.
Un huard sur un lac
Un huard sur un lac © AFP PHOTO / OLI SCARFF

Selon Robert Sandford, titulaire de la chaire EPCOR sur la sécurité hydrique et climatique, Université des Nations Unies – Institut pour l’eau, l’environnement et la santé, deux facteurs peuvent expliquer ces contradictions :

« Premièrement, je crois qu’il y a une certaine part de déni. Il est difficile pour nous, les Canadiens, de concilier notre perception de longue date de l’eau comme une ressource inépuisable avec les menaces très réelles dont nous entendons parler et dont nous constatons les effets. »

« Deuxièmement, bien que les Canadiens chérissent leurs sources d’eau, ils sont peu conscients de la valeur de l’eau et de son importance pour notre prospérité économique et notre compétitivité. »

À son avis, les Canadiens ainsi que l’économie du pays, ont une relation de dépendance avec l’eau et l’énergie (électrique ou autre). Or, ils sont plus enclins à consacrer des efforts aux économies d’énergie qu’aux économies d’eau. Pourquoi ? Cela se résume probablement à l’aspect financier : 79 % des Canadiens qui prennent des mesures pour consommer moins d’énergie le font pour économiser de l’argent, tandis que moins de 20 % d’entre eux le font pour protéger l’environnement. Lorsqu’il est question de conservation de l’eau, ces proportions sont pratiquement inversées.

Selon l’étude, les consommateurs au Canada ne semblent pas prêts à absorber personnellement les coûts d’utilisation de l’eau et les mesures de conservation / gestion, puisqu’ils pensent que le milieu industriel et les municipalités devraient prendre l’initiative et investir davantage dans les efforts de conservation.

En ce qui concerne le leadership du Canada dans les technologies de conservation de l’eau à travers le monde, les impressions des Canadiens restent stables avec sept des dix répondants se sentant ainsi depuis 2013. Cependant, des attentes pour que le Canada aide d’autres pays à mieux gérer les ressources en eau ont baissé de 14% par rapport à 2013.

Le Canada et ses eaux
Le Canada a une superficie en eau douce de 891 163 km2. Les quatre provinces ayant la plus grande superficie en eau douce sont : – le Québec (176,928 km2), – les Territoires du Nord-Ouest (163 021 km2), – l’Ontario (158 654 km2), – le Nunavut (157 077 km2) et – le Manitoba (94 241 km2). Le World Wildlife Fund affirme que le Canada est le cinquième pays le plus riche en ressources en eau douce de la planète avec des milliers de cours d’eau et de lacs interconnectés d’un océan à l’autre qui, en tant que milieux de vie, sont essentiels aux humains, à la faune, la flore. Les cours d’eau du Canada forment 25 grands bassins versants, dont chacun est intimement lié à l’histoire et à la culture du pays, ainsi qu’à sa richesse écologique et économique.
Radio Canada International avec le Projet Eau Bleue RBC, Statistiques Canada et le World Wildlife Fund. 
Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.