Seuls 103 des 101 280 soldats, policiers et observateurs militaires sous le commandement de l’ONU provenaient du Canada en date du 30 juin 2016.

Seuls 103 des 101 280 soldats, policiers et observateurs militaires sous le commandement de l’ONU provenaient du Canada en date du 30 juin 2016.
Photo Credit: Reuters/Afolabi Sotunde

Deuxième voyage en Afrique du ministre de la Défense dans le cadre des opérations de paix du Canada

Le ministre de la Défense devrait s’envoler pour l’Afrique samedi et rentrer au pays mardi dans le cadre de deux arrêts importants au Mali et au Sénégal.

Le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan.
Le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan. © AP / Geert Vanden Wijngaert

Toujours à la recherche des pays ou régions où le Canada pourrait contribuer aux opérations de soutien de la paix, le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, s’envolera de nouveau vers l’Afrique.

Selon ce qu’a affirmé mardi à La Presse canadienne son attachée de presse, Jordan Owens cette visite ne veut pas forcément dire que les Casques bleus et soldats canadiens seraient déployés dans ces deux nations africaines.

Mais il semble évident que ces deux pays francophones d’Afrique de l’Ouest, jadis considérés comme des oasis de stabilité politique sur un continent ravagé par les conflits, retiennent l’attention du gouvernement de Justin Trudeau.

Aide-mémoire…
Le ministre Sajjan devient le deuxième membre du cabinet du premier ministre Justin Trudeau à se rendre en Afrique en l’espace de quelques semaines seulement.
Sa collègue au Développement international, Marie-Claude Bibeau, avait inscrit les deux pays sur la liste de sa première tournée africaine, en août dernier.
Elle avait ensuite affirmé en entrevue avec La Presse canadienne que parmi le « très grand nombre de pays » qui ont demandé au Canada de participer à des opérations d’appui à la paix, le Mali était l’un de ceux où les besoins étaient « évidents ».

À l’avant-plan, le premier ministre canadien Justin Trudeau et la ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau
À l’avant-plan, le premier ministre canadien Justin Trudeau et la ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau © PC/Ryan Remiorz

Tout tournerait autour du Mali

Le Mali figure parmi les potentiels bénéficiaires d’une aide canadienne les plus fréquemment cités. Et comme pays francophone, il a un avantage sur certains autres — Justin Trudeau a parlé en février dernier de l’« intérêt » de déployer « des forces francophones ou bilingues ».

Les libéraux ont promis de se réengager dans les opérations d’appui à la paix des Nations unies. En août dernier, ils ont annoncé que jusqu’à 600 soldats et 150 policiers pourraient être mis à contribution à ces fins.

Le ministre de la Défense disait espérer annoncer le plan d’ici la fin de l’année, mais en mêlée de presse, mardi, il a laissé entendre que cela pourrait prendre plus de temps. Il a plaidé qu’il ne voulait pas que sa décision soit guidée par un échéancier artificiel.

Risques non négligeables pour les militaires canadiens

Des Casques bleus de la MINUSMA au Mali. © www.un.org

Les risques liés à une potentielle participation canadienne à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) sont non négligeables.

Cette mission de maintien de la paix est l’une des plus dangereuses au monde — depuis avril 2013, plus de 100 Casques bleus ont été tués au Mali.

Le ministre de la Défense devrait s’envoler pour l’Afrique samedi et rentrer au pays mardi, selon son attachée de presse.

En plus du Mali, on retrouve notamment la République centrafricaine, le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo sur la liste des pays africains où des contingents canadiens pourraient se retrouver stationnés.

En août dernier, le ministre Sajjan a visité l’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo. Il était notamment accompagné du lieutenant-général à la retraite Roméo Dallaire et de la juge Louise Arbour.

Découvrez :
Une mission du Canada se rend au Mali pour enquêter sur le travail des Casques bleus
– Cette « mission de reconnaissance » en septembre dernier avait uniquement pour objectif, selon Ottawa, d’observer les pratiques de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), créée en avril 2013 pour appuyer le processus politique et rétablir la sécurité dans le pays.
Lisez la suite…

Des casques bleus déployés en République démocratique du Congo. Crédit photo : UN Photo/Sylvain Liechti
Des casques bleus déployés en République démocratique du Congo. Crédit photo : UN Photo/Sylvain Liechti

 

RCI avec La Presse canadienne

Sur le même thème

Le Canada et les missions de paix: les besoins sont évidents au Mali – RCI 

Une autre mission humanitaire en Afrique pour le Canadien Roméo Dallaire – RCI 

Le Canada soutient les efforts de développement au Sénégal – RCI 

Liberté de presse : quel fossé sépare le Canada de l’Afrique? – RCI 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.