C’est aujourd’hui que le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, présente son budget annuel. Parmi les éléments à surveiller, l’approche en innovation que prône le gouvernement Trudeau depuis le début de son mandat, devrait commencer à prendre des allures plus concrètes, particulièrement en ce qui concerne l’attraction des « meilleurs talents du monde ».

Bill Morneau en Allemagne vendredi dernier durant la rencontre du G-20 Crédit de la photo ©Christoph Schmidt/Associated Press
« Pour assurer la croissance des entreprises canadiennes, créer plus d’emplois canadiens et faire concurrence aux meilleurs du monde, nous devons aussi attirer les meilleurs esprits du monde. Peut-être plus que tout autre pays, le Canada a tiré des forces de sa diversité et de son ouverture face au changement », peut-on lire dans le site internet du Gouvernement du Canada. »
La Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada facilite la tâche des entreprises canadiennes qui souhaitent attirer de l’étranger des personnes qui possèdent des compétences recherchées et hautement spécialisées. Cette initiative ciblera :
- Les entreprises canadiennes à forte croissance qui doivent accéder aux talents mondiaux afin de faciliter et d’accélérer l’investissement qui favorise la création d’emplois et la croissance. Celles-ci comprendront les sociétés qui pourront faire preuve d’avantages relatifs au marché du travail, comme l’augmentation de l’investissement, le transfert de connaissances et la création d’emplois au pays.
- Les entreprises internationales qui réalisent des investissements importants, qui déménagent leurs activités au Canada, qui implantent de nouvelles usines ou qui accroissent leur production, créant ainsi de nouveaux emplois canadiens.

Source : Réseau canadien des médias numériques, Canadian Digital Media Trends by the Numbers — avril 2015
Lors du lancement le 9 mars dernier, les ministres de l’Innovation, Navdeep Bains, et de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, Patty Hajdu, ont tous deux louangé la Stratégie comme étant un élément essentiel du Programme d’innovation du gouvernement du Canada qui vise à créer des emplois de qualité bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
« Alors que les technologies deviennent plus largement accessibles à tous, le seul avantage concurrentiel pour les pays et les entreprises réside dans les talents particuliers et la créativité de leurs travailleurs. Maintenant que les immigrants qualifiés considèrent le Canada comme un pays de choix où ils pourront mettre à profit leurs connaissances et leurs idées, nous devons aussi préparer nos talents locaux à l’évolution rapide du marché du travail. » — Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains

Radio Canada International avec CBC news et le Gouvernement du Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.