Couvert de glace en Arctique: un autre triste record
Photo Credit: rcinet.ca

Couvert de glace en Arctique: un autre triste record

Cet hiver 2016-2017 qui s’est achevé détient un record peu enviable sur la calotte polaire, celui de la plus petite étendue de glace de mer jamais enregistrée dans l’Océan Arctique.

C’est ce que démontrent les données recueillies par des chercheurs américains et européens et rendues publiques cette semaine.

La glace de mer autour du Pôle Nord est à sa couverture maximale en février et en mars après les périodes de très grands froids de la nuit polaire. Par la suite, elle fond graduellement pour être à son plus bas en septembre, après le jour polaire du court été arctique.

7 mars 2017, la plus grande étendue de l’hiver, la plus petite « grande étendue » de l’histoire

Il appert que l’étendue maximale cette année de la glace de mer au pôle ait été atteinte le 7 mars dernier, selon le National Snow and Ice Data Center des États-Unis.

En 38 ans de données recueillies, ce serait la plus petite étendue de glace de mer à ce jour.

Le 7 mars dernier, le couvert de glace de mer au Pôle Nord était de 14,42 millions de kilomètres carrés – la superficie de l’Amérique du Nord au complet est de 24,71 millions de kilomètres carrés, celle de l’Europe est de 10,18 millions de kilomètres carrés.

Ces 14,42 millions de kilomètres carrés de glace de mer polaire représentent tout de même 97 000 kilomètres carrés de moins que le maximum précédent de couvert de glace qui est survenu le 25 février 2015.

Tendance lourde

Les chercheurs affirment que ce phénomène de réduction du couvert de glace autour du Pôle Nord au cours des récentes décennies représente l’une des évidences les plus absolues et les plus totales du réchauffement climatique en cours sur notre planète.

Rappelons que 2016 a été l’année la plus chaude enregistrée depuis que ces statistiques sont compilées. Il en était de même pour 2015 et pour 2014.

Données similaires rendues publiques en Allemagne

Également rendues publiques cette semaine, des données colligées par des chercheurs de l’Université de Brême dans le nord de l’Allemagne soulignent que le couvert de glace arctique était de 14,49 millions de kilomètres carrés le 22 février dernier, soit une superficie à peu près égale à celle de la Russie.

Ces 14,49 millions de kilomètres carrés étaient en deçà de la plus petite étendue maximale du couvert de glace polaire enregistrée à ce jour, soit 14,58 millions de kilomètres carrés, enregistrée en 2015.

Le couvert de glace de mer dans l’Arctique fait l’objet de mesures et d’analyse depuis 1970.

Le couvert de glace arctique pourrait disparaître complètement dès 2050 selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Pour en savoir plus sur la fonte des calottes polaires  

RCI, PC, Reuters

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.