L’ombre du grand Leonard Cohen a plané de façon posthume sur le gala des prix Juno cette fin de semaine : l’ultime album du chanteur et poète montréalais, You Want It Darker, a été désigné album de l’année dimanche, le chanteur ayant été élu artiste de l’année au gala hors d’ondes la veille.
L’annonce du décès de Cohen, le 11 novembre dernier, survenait moins de 15 jours après la parution de son album You Want It Darker le 28 octobre.
Un hommage posthume aux prix Juno
Dimanche soir, son fils Adam Cohen s’est présenté sur scène avec son propre fils, Cassius, afin de recevoir le prix.
« Mon père a dit qu’il voyait un Juno dans mon avenir. Bien sûr, c’était le sien », a-t-il dit.
« Même s’il était acclamé internationalement, il me rappelait toujours qu’il avait commencé sa carrière au Canada. Merci au Canada! »
Le chanteur a été honoré par le premier ministre Trudeau lors de la cérémonie
Le couple Trudeau a rappelé dimanche soir que Leonard Cohen aimait profondément Montréal et que les Montréalais le lui rendaient bien.
« La richesse de son oeuvre est si grande, a déclaré la chanteuse avant le gala. C’est une oeuvre qui s’inspire, je le sens, d’une profonde vie intérieure. »
La chanteuse Feist a aussi interprété (de façon sobre) « Hey, That’s No Way to Say Goodbye », magnifique chanson de l’album Songs of Leonard Cohen paru en 1967.
Shawn Mendes est l’artiste le plus populaire de l’année
Mendes est né à Toronto, en Ontario, et a été élevé à Pickering, une banlieue de la ville. En 2013, Shawn publiait en ligne des vidéos de six secondes de lui chantant sur l’application Vine.
Il s’est vite fait découvrir sur les réseaux sociaux, où il est devenu très populaire. Sa chanson Life of the Party en 2014 l’a fait connaître d’un plus large public.
Sa chanson Treat You Better a atteint en 2016 le top 10 du Billboard Hot 100 au Canada.
The Tragically Hip et Kaytranada
Gord Downie et son groupe The Tragically Hip ont volé la vedette dimanche soir au chapitre des trophées. Downie, qui souffre d’un cancer incurable au cerveau, a remporté le Juno de l’auteur-compositeur de l’année, tandis que The Tragically Hip recevait celui réservé au groupe de l’année.
Samedi, ils avaient remporté le Juno de l’album rock de l’année, alors que Downie remportait celui de l’album adulte alternatif de l’année avec Secret Path.
Faisant référence au héros de son album solo Secret Path, Downie a rappelé que « les Premières Nations ont vécu plusieurs histoires comme celle-là. Mon rêve est que cet album et les dessins de Jeff Lemire aident des gens, qu’ils puissent aider les professeurs à enseigner aux plus jeunes ».
La chanteuse albertaine Ruth B a enlevé le Juno dans la catégorie révélation de l’année (artiste). Alessia Cara a reçu le Juno du meilleur album pop pour Know-It-All.
La veille, Wonderland, de Sarah McLachlan, avait obtenu le Juno pour l’album contemporain adulte, alors que le musicien électronique montréalais d’origine haïtienne Kaytranada l’emportait dans la catégorie album électronique de l’année.
Les quatuors à cordes no 1 et no 2 de Johannes Brahms ont porté chance au Nouveau Quatuor à cordes Orford. L’OSM a ajouté un autre prix à sa fabuleuse collection en étant récompensé pour sa production L’Aiglon, dans la catégorie musique classique, voix ou choeur.
RCI avec Radio-Canada, La Presse Canadienne et CBC
Sur le même thème
Leonard Cohen remporte l’album de l’année aux Juno – Radio-Canada
Junos honours music vets as Gord Downie, Leonard Cohen pick up top prizes – CBC
La terre salue le départ d’un géant : le Canadien Leonard Cohen (1934-2016) – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.