Une enquête journalistique de Radio-Canada révélait plus tôt cette semaine que des capteurs ou intercepteurs de type « IMSI », pour International Mobile Suscriber Identity, étaient en opération en décembre et janvier dernier dans la capitale du pays, Ottawa.
Ces capteurs auraient été installés à proximité de la colline du Parlement, lieu central des activités du gouvernement canadien, et aussi près de l’ambassade américaine et des bureaux du diffuseur public Radio-Canada/CBC.
Ces capteurs permettent de déterminer quels sont les différents utilisateurs de téléphones cellulaires qui entrent en contact les uns avec les autres.
Maryse Jobin a abordé cette question d’espionnage électronique avec Dave Charland, ex-agent du Service canadien des renseignements sur la sécurité (SCRS) depuis plus de deux ans.
ÉcoutezSelon Dave Charland, l’hypothèse la plus probable, ça demeure des gouvernements étrangers qui ont le plus à gagner de faire ce type d’espionnage. »
En complément
Qui espionne les téléphones cellulaires des citoyens dans la capitale canadienne? (RCI)
La GRC admet capter certaines informations de téléphones cellulaires (Radio-Canada Ottawa-Gatineau)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.