La réflexion du drapeau canadien sur un édifice à Ottawa.
Photo Credit: Radio-Canada

Espionnage électronique : capter les intérêts commerciaux et diplomatiques du Canada

Une enquête journalistique de Radio-Canada révélait plus tôt cette semaine que des capteurs ou intercepteurs de type « IMSI », pour International Mobile Suscriber Identity, étaient en opération en décembre et janvier dernier dans la capitale du pays, Ottawa.

Ces capteurs auraient été installés à proximité de la colline du Parlement, lieu central des activités du gouvernement canadien, et aussi près de l’ambassade américaine et des bureaux du diffuseur public Radio-Canada/CBC.

Ces capteurs permettent de déterminer quels sont les différents utilisateurs de téléphones cellulaires qui entrent en contact les uns avec les autres.

Maryse Jobin a abordé cette question d’espionnage électronique avec Dave Charland, ex-agent du Service canadien des renseignements sur la sécurité (SCRS) depuis plus de deux ans.

Écoutez
© Radio-Canada

Selon Dave Charland, l’hypothèse la plus probable, ça demeure des gouvernements étrangers qui ont le plus à gagner de faire ce type d’espionnage. »

En complément

Qui espionne les téléphones cellulaires des citoyens dans la capitale canadienne? (RCI)

La GRC admet capter certaines informations de téléphones cellulaires (Radio-Canada Ottawa-Gatineau)

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.