La hausse du prix des maisons et un relèvement des taux hypothécaires seraient néfastes à l'économie canadienne, prévient Marché de capitaux CIBC
Photo Credit: JULIE GORDON/REUTERS

Maisons plus chères et grosses hypothèques entraîneraient une sévère récession au Canada

La hausse du prix des maisons et de gros prêts hypothécaires pourraient accroître l’âpreté de la prochaine récession économique au Canada. Telle est la prévision de la Banque CIBC dans un rapport publié jeudi.

Dans un rapport intitulé Une correction du prix des maisons serait-elle néfaste ou bénéfique? Marché des capitaux CIBC affirme que si une forte baisse du prix des maisons ne causerait probablement pas de ralentissement économique, tel n’est pas le cas si le prix des maisons continue de grimper.

Selon Avery Shenfeld, économiste en chef à Marché des capitaux CIBC et coauteur du document, « Étant donné que, en moyenne, des prêts hypothécaires avec un capital plus important ont été requis pour payer des maisons plus chères, la capacité de la Banque du Canada à augmenter les taux durant la période haussière du cycle pourrait être sévèrement limitée »

« Une hausse de 2 % des taux hypothécaires, poursuit M. Shenfeld, aurait des conséquences relativement faibles, si l’on se fie aux précédents cycles de resserrement, mais cela entraînerait une hausse d’environ 25 % des versements mensuels pour un prêt hypothécaire ordinaire de 5 ans. »

 rci-avery
Avery Shenfeld, économiste en chef à Marché des capitaux CIBC doute que le Canada vive une crise hypothécaire semblable des États-Unis de 2007/2008. © CBC

Le rapport de Marché des capitaux CIBC indique que même si les prêts hypothécaires assurés offrent un filet de sûreté puisqu’ils permettent à l’emprunteur de demeurer solvable, cela n’exclut pas une réelle incidence sur la consommation en dehors du marché immobilier.

Avery Shenfeld note toutefois qu’en dépit de ce qui s’est produit aux États-Unis lors de la crise des prêts hypothécaires à risque élevé, normalement, la réduction du prix des maisons ne se traduit pas automatiquement par un ralentissement économique,

Il ajoute que le Canada n’est pas sur le point de corriger le prix des maisons. « Cependant, observe-t-il, le prix élevé des maisons et les prêts hypothécaires d’un montant plus élevé aujourd’hui pourraient rendre la prochaine récession plus problématique lorsqu’elle arrivera, pour différentes raisons »

Le rapport soutient par ailleurs que les effets d’une correction du prix des maisons sur l’ensemble de l’économie canadienne dépendraient surtout de ce qui a motivé ladite correction : hausse des taux d’intérêt ou qualité des prêts hypothécaires.

 rci-calgary
La santé de l’économie canadienne va déterminer l’attitude de la Banque du Canada relativement aux taux d’intérêt. © Jeff McIntosh/Canadian Press

« La Banque du Canada n’augmentera les taux d’intérêt que parce que l’économie se porte bien », a affirmé M. Shenfeld. « Si le prix des maisons venait à chuter dans un tel environnement, comme cela pourrait devenir le cas, il va sans dire que l’économie serait en très mauvais état. »

Toujours selon le rapport, la qualité des prêts hypothécaires, qui était l’une des causes de la crise du marché immobilier aux États-Unis, n’est pas un problème aussi important au Canada, en raison du contrôle plus serré dont fait l’objet la majorité des prêts accordés par les institutions financières réglementées. De plus, se concentrer sur le ratio d’endettement global n’apporte pas beaucoup à l’analyse.

(Source: Recherche économique CIBC)

Lire aussi

Plus dur d’acheter une maison de plus d’un demi-million au Canada

Banque du Canada : « les vulnérabilités des ménages se sont accentuées »

Toronto a le marché de maisons de luxe le plus chaud au monde

Prairies canadiennes : construction de maisons en baisse

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.