Des soldats canadiens en IrakCrédit photo : REUTERS/Caporal Audrey Solomon/Canadian Armed Forces/Handout

Les forces canadiennes sont sous-équipées selon un rapport du Sénat canadien
Photo Credit: REUTERS/Caporal Audrey Solomon/Canadian Armed Forces/Handout

L’armée canadienne fait pitié selon le Sénat

Les forces armées canadiennes sont sous-financées et mal équipées, en raison de dépenses militaires insuffisantes, selon le Sénat.

Dans un rapport publié jeudi, le comité sur la sécurité nationale et la défense du Sénat canadien constate que « le Canada arrive au 23e rang des 28 pays de l’Otan au chapitre des dépenses consacrées à la défense. C’est inacceptable ».

Dans son budget 2017, le gouvernement libéral du Premier ministre Justin Trudeau a fixé à 18,7 milliards de dollars canadiens les dépenses du ministère de la Défense, soit 0,88% du Produit intérieur brut (PIB). En pourcentage du PIB, ces dépenses n’ont cessé de diminuer depuis 25 ans, souligne le document.

« Ce montant est tout simplement insuffisant » pour assurer la défense du Canada et lui permettre de remplir ses engagements internationaux, notamment à l’égard de l’Otan et du commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (Norad).

Les sénateurs recommandent au gouvernement de présenter un plan budgétaire au Parlement d’ici six mois en vue de porter les dépenses en matière de défense à 1,5% du PIB d’ici 2023, et à 2% d’ici 2028. L’augmentation doit débuter dès 2018 et se poursuivre à raison de 0,1% du PIB chaque année jusqu’en 2028, selon le comité.

Hélicoptère de type Griffon de l’Armée canadienne
Les sénateurs souhaitent que le gouvernement hausse les dépenses militaires à 2% d’ici 2028. © ICI Radio-Canada

Pressions de Donald Trump

A la suite de ses prédécesseurs, le président américain Donald Trump réclame que les autres pays de l’Otan dépensent au moins 2% de leur PIB en matière de défense. La première puissance militaire du monde assure 68% des dépenses de défense cumulées des 28 Etats de l’Alliance.

Les effectifs des forces armées canadiennes ont été réduits ces dernières années et s’établissent actuellement à 68.000 membres dans la force régulière et 27.000 dans la réserve.

Le comité propose aussi une « restructuration complète » du système d’approvisionnement en matériel des forces armées, « un fouillis bureaucratique où on remarque un manque de responsabilisation ».

Cette responsabilité incombe pour l’instant au ministère des Services publics mais elle devrait être confiée à une agence du ministère de la Défense, selon le comité.

En outre, le gouvernement devrait nommer un interlocuteur en chef pour chaque projet d’approvisionnement militaire d’une valeur supérieure à un milliard de dollars.

Le président américain Donald Trump demande aux autres pays de l’Otan comme le Canada de consacrer au moins 2% de leur PIB aux dépenses militaires © Carlos Barria / Reuters

Selon des données de la Banque mondiale, entre 1988-2015, les dépenses canadiennes consacrées à la défense représentaient 1,34% du PIB. Le changement enregistré entre la première et la dernière année est de 50 %. C’est en 1988 qu’on enregistre la valeur la plus élevée (1,95%) et c’est en 2015 qu’on enregistre la valeur la plus basse (0,97%). Ce qui représente une diminution de 50% en 27 ans.

(Avec L’AFP)

Lire aussi

L’armée canadienne forcée de réduire toutes ses dépenses pour financer ses missions internationales

Un Président Trump pourrait forcer le Canada à augmenter ses dépenses en défense

Le Parti libéral du Canada critique la baisse des dépenses militaires

Le Canada augmenterait sa contribution si les États-Unis de Donald Trump quittaient l’OTAN

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.