La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, soutient que les nouvelles sanctions canadiennes vont mettre de la pression sur le régime syrien pour qu'il arrête ses actes de violence contre son propre peuple.
Photo Credit: (Chris Bolin / Reuters)

Le Canada adopte des sanctions contre des dirigeants syriens

Ottawa a annoncé vendredi des sanctions contre 27 collaborateurs du président syrien Bachar el-Assad. Le Canada maintient cependant son action en faveur des réfugiés et accentue ses efforts pour mettre un terme à la guerre en Syrie.

La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a indiqué par voie de communiqué que ces dirigeants sont maintenant assujettis à un gel des avoirs et à une interdiction des transactions.

Mme Freeland explique que l’ajout de leurs noms à la liste des personnes visées par des sanctions contribuera à accroître la pression internationale sur le régime pour qu’il cesse immédiatement les actes de violence arbitraires contre son propre peuple, comme l’attaque à l’arme chimique perpétrée ce mois-ci, et qu’il amorce des négociations sérieuses.

Plus tôt cette semaine, Mme Freeland avait demandé à la Russie, qui appuie le régime Assad depuis longtemps, de larguer le président syrien et de faciliter son départ de manière à rétablir la paix dans la région.

El presidente sirio Bachar Al-Assad conversando conel ministro iraní de la Economía, Ali Tayebnia.
Des proches collaborateurs du président Bachar Al-Assad ne pourront plus avoir de transactions financières avec le Canada. Leurs avoirs sont également gelés. © PC/AP

Mme Freeland a dit que les sanctions annoncées vendredi font partie des efforts soutenus du Canada pour accentuer la pression sur le régime Assad afin qu’il cesse ses violences contre des innocents, enfants, femmes et hommes.

Le communiqué précise que le Canada contribue aux enquêtes sur l’utilisation d’armes chimiques et à la collecte de preuves pour appuyer la poursuite en justice des auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en Syrie.

« L’attaque à l’arme chimique perpétrée la semaine dernière au sud d’Idlib constitue un crime de guerre et est inacceptable. Le Canada collabore avec ses alliés pour mettre un terme à la guerre en Syrie et demander des comptes aux responsables », a dit la ministre Freeland.

Le Canada versera, sur trois ans, plus de 1,6 milliard $ consacrés à la sécurité, à la stabilisation, à l’aide humanitaire et à l’aide au développement, en plus d’avoir déjà accueilli plus de 40 000 réfugiés syriens au pays.

Des réfugiés Syrien arrivent au Canada. Crédit photo : Jimmy Jeong / Reuters
Le Canada dit qu’il va maintenir son soutien aux populations syriennes, victimes de la guerre qui sévit dans leur pays. © Jimmy Jeong / Reuters

Le gouvernement du Canada a réinstallé 25 000 réfugiés syriens entre novembre 2015 et le 29 février 2016. Il s’agissait de réfugiés pris en charge par le gouvernement et de réfugiés parrainés par le secteur privé. L’engagement du gouvernement concernant la réinstallation de réfugiés syriens au Canada se poursuit en 2016

On estime que plus de 250 000 personnes sont mortes dans le conflit syrien et que des centaines de milliers d’autres ont été blessées. Près de 4,6 millions de Syriens ont trouvé refuge dans les pays avoisinants (Égypte, Iraq, Jordanie, Liban et Turquie). Des milliers d’autres se sont rendus en Europe, en quête d’une vie meilleure.

(Avec La Presse Canadienne et Affaires mondiales Canada)

Lire aussi

L’histoire de réfugiés syriens au Canada devenus internationalement connus

Canada-Syrie : frappes aériennes, accueil des réfugiés et imputabilité

La photo du jeune syrien Alan Kurdi a eu des effets au Canada

Le Canada impose la fermeture du consulat syrien desservant tout l’est de l’Amérique du Nord

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.