Le rêve de science-fiction d’une liaison à très très très grande vitesse se propulse vers la réalité sous l’impulsion de Transpod une entreprise de Toronto.
Elle vient de franchir de nouvelles étapes dans son projet de Pod ultrarapide capable d’entraîner les Canadiens à des vitesses presque supersoniques à travers un tube sub-terrain et sous-terrain.
Inspirée par le projet Hyperloop proposé en 2012 par l’inventeur américain Elon Musk (Space X, Tesla Motors), l’entreprise canadienne Transpod affirme que les déplacements entre Montréal et Toronto prendraient 30 minutes ou moins alors qu’en ce moment ce trajet en auto prend plus de 5 heures.
Le TransPod serait constitué de capsules circulant dans un tube à des vitesses voisinant celle de l’avion à réaction.
Une science-fiction en route vers la réalité – 4:44
Le projet fou de transport d’Elon Musk est devenu une vraie course technologique
Dans son livre blanc sur la faisabilité de l’hyperloop présenté il y a cinq ans, Elon Musk invitait les entreprises et les équipes à se mettre au travail pour concevoir des dessins et des modèles fonctionnels.
C’est donc ce qu’est en train de réaliser la compagnie canadienne TransPod, anciennement connu sous le nom Hyperloop Toronto. Son fondateur Sébastien Gendron affirme que les ambitions de sa compagnie sont plus grandes que le reste de la concurrence.
Alors que le premier test de l’inventeur américain propulsant des navettes entières à très grande vitesse dans un tube a eu lieu au mois de mai dernier dans le Nevada, la compagnie canadienne estime que ses véhicules plus petits pourraient atteindre une commercialisation beaucoup plus rapidement.
Un prototype de l’Hyperloop d’Elon Musk a atteint 160 km heure sur une très courte distance
Dans le désert du Nevada l’an dernier un wagon d’une taille d’une voiture et à propulsion électromagnétique est parvenu à atteindre une vitesse de 160 km heure sur une très courte distance.
Un moment capturé en vidéo – TNW – 0:44
Avec la contribution de Majorie April et Richard Massicotte de Radio-Canada
Sur le même thème
L’hyperloop – Découvertes – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.