Un pierre tombale à la mémoire d’une victime du naufrage du Titanic, cimetière de Fairview Lawn à Halifax en Nouvelle-Écosse
Photo Credit: Encyclopédie canadienne

Tombes des victimes du naufrage du Titanic : l’origine de la pierre serait trouvée

Le Titanic, dont le nom est un dérivé des Titans, ces géants de la mythologie grecque, est ce paquebot immense et luxueux, réputé insubmersible – ce que l’humain a des prétentions parfois – qui a heurté un iceberg et a sombré corps et âmes en moins de trois heures le 14 avril 1912, lors de son voyage inaugural, faisant plus de 1 500 victimes.

(Postes Canada)

La littérature, le cinéma et la musique se sont emparés de cette triste histoire, tout comme la science et la recherche. Après de nombreuses et infructueuses tentatives de localisations, c’est une équipe franco-américaine qui arrive à localiser l’épave, le 1er septembre 1985, à 590 km au sud-est de Terre-Neuve par 3 810 mètres de fond dans un canyon sous-marin.

Devoir de mémoire et énigme

De nombreuses pierres tombales du cimetière Fairview Lawn de Halifax en Nouvelle-Écosse témoignent de cet événement tragique de l’histoire maritime internationale et, il faut bien le dire, du triste rappel que, comme le dit si bien le chanteur et compositeur Renaud, « C’est pas l’homme qui rend mer, c’est  mer qui prend l’homme ».

Mais, un mystère – un autre – persistait. D’où venait la pierre à l’origine des pierres tombales érigées en mémoire des victimes du naufrage?

On compte 150 pierres tombales pour les victimes du Titanic au cimetière Fairview Lawn, et toutes sauf une ont été fabriquées avec le même matériau, un granit noir, aussi appelé gabbro, que l’on ne retrouve pas en Nouvelle-Écosse.

Le géologue Barrie Clarke de Halifax – professeur à la retraite de l’Université Dalhousie – aurait résolu l’énigme.

Les pierres achetées par la compagnie maritime White Star Line, à l’automne 1912, étaient faites de gabbro ou de granit noir,mais on ne pouvait préciser de quelle carrière le matériau provenait parce qu’on ne possède aucun document d’archives

Monsieur Clarke a commencé à s’intéresser au sujet lorsqu’une pierre a été endommagée et a dû être réparée.

Une pierre de 421 millions d’années

Après avoir défini l’âge de la pierre, le professeur Clarke a pu alors cibler les carrières susceptibles de fournir le gabbro. Elles sont situées au Nouveau-Brunswick et dans le Maine.

En utilisant de vieilles photos aériennes provenant des archives du Nouveau-Brunswick, il a trouvé seize carrières de granit noir dans le secteur de St-George et a finalement pu associer la pierre à une carrière de Bocabec – 85 km à l’ouest de St-Jean, tout près de la frontière avec le Maine – au Nouveau-Brunswick.

(Encyclopédie canadienne)

RCI, PC, Encyclopédie canadienne

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.