Prix Michener d’excellence en journalisme d’intérêt public pour 2016 : les finalistes sont maintenant connus
Photo Credit: Fondation des prix Michener

Prix Michener d’excellence en journalisme d’intérêt public pour 2016 : les finalistes sont maintenant connus

La Fondation des Prix Michener a fait connaître, le lundi 1er mai, les finalistes pour le prix d’excellence en journalisme d’intérêt public de 2016.

Reconnaissant l’excellence et l’impartialité en journalisme d’intérêt public, le prix est présenté aux médias plutôt qu’aux individus.

Le Toronto Star arrive en tête des nominations

Le quotidien anglophone reçoit deux nominations, une en solo, la seconde en collaboration avec la CBNC et Radio-Canada.

Les autres finalistes sont le Globe and Mail (le grand journal pancanadien), le London Free Press (de London dans le sud-ouest de l’Ontario), le National Observer et La Presse.

Les Panama Papers

CBC/Radio-Canada et le Toronto Star ont reçu cette nomination, parce que selon la fondation des Prix Michener, « ces trois médias ont donné un visage canadien à la nouvelle d’envergure mondiale, issue de la fuite de 11,5 millions de documents d’un cabinet d’avocats panaméen détaillant la façon dont les nantis s’y prennent pour éviter de payer des impôts ».

Cette couverture journalistique a mené à l’embauche de plusieurs personnes au sein de l’Agence de revenu du Canada, qui ont pour mandat de se pencher sur les stratagèmes, potentiels et utilisés, d’évasion fiscale.

On peut retrouver la liste complète des gens sélectionnés sur le site web de la Fondation des Prix Michener

Le Prix Michener a été créé en 1970 par le gouverneur général d’alors, Roland Michener, afin de souligner l’excellence en journalisme d’intérêt public.

Le Prix Michener est l’équivalent canadien de la médaille d’or en journalisme d’intérêt public du Prix Pulitzer aux États-Unis.

Cette année, le Prix Michener sera remis le 14 juin.

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.