« Humanitudes », un opéra créé par des personnes du Sac à Dos ayant vécu dans la rue

« Humanitudes », un opéra créé par des personnes du Sac à Dos ayant vécu dans la rue

Voici une histoire touchante dans un monde qui est trop souvent très gris, celui de l’itinérance.

Au cœur du centre-ville de Montréal, l’organisme le Sac à Dos travaille à l’insertion sociale et économique des personnes en situation d’itinérance et de ceux et celles qui risquent de l’être.

On y favorise la participation et l’engagement notamment par la création d’un milieu de vie et le développement de réseaux d’échanges.

Autonomie, dignité, responsabilisation et solidarité sont les moteurs de la démarche du Sac à Dos.

Humanitudes

Avouez que le mot est beau n’est-ce pas?

Humanitudes, c’est un projet d’opéra – oui, vous avez bien lu, opéra – une œuvre originale de personnes qui ont vécu dans la rue et qui participent au programme de réinsertion sociale et économique du Sac à Dos.

Avec l’Opéra de Montréal, le projet Opéra de rue réunit une douzaine de personnes qui ont vécu, sous forme d’ateliers, les divers aspects de la création d’un opéra, de l’écriture du libretto à la musique et de la mise en scène au chant.

15 mai 2017, Cinquième Salle de la Place des Arts à Montréal

Et le tout culminera ce 15 mai, 19h, à la Place des Arts de Montréal par la création de l’œuvre Humanitudes, un opéra d’une trentaine de minutes et d’une prestation de la porte-parole de l’événement, la soprano de renommée internationale Marie-Josée Lord.

« On sait que la musique adoucit les mœurs et aussi que l’art est vraiment un médium très important pour la réinsertion. C’est pour l’expression, pour créer un échange, un lien avec la communauté. »

Marie-Josée Lord

Un projet porteur

« Nous, c’était notre objectif entre autre, pour permettre de briser les préjugés à l’égard des personnes qui ont vécu dans la rue. L’art est un vecteur de réinsertion par excellence. »

Nicole Blouin

Créer des ponts entre les personnes marginalisées et la communauté montréalaise, favoriser la réinsertion sociale et découvrir des habiletés créatrices, au Sac à Dos, on souhaite que l’opéra Humanitudes, une première du genre en Amérique du Nord puisse mener à d’autres projets de création, dans la foulée de ce que fait Street Wise Opera à Londres.

Nicole Blouin, coordonnatrice aux activités de communication et de collecte de fonds à Sac à Dos et Marie-Josée Lord, porte-parole de l’événement Humanitudes (Photo, Paloma Martinez)

Nicole Blouin, coordonnatrice aux activités de communication et de collecte de fonds à Sac à Dos et Marie-Josée Lord, porte-parole de l’événement Humanitudes étaient de passage dans les studios de Radio Canada International pour en parler au micro de Raymond Desmarteau.

Catégories : Arts et divertissements, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.