Tam-Tam Canada, édition du dimanche 7 mai 2017, avec Paloma Martinez, Maryse Jobin et Raymond Desmarteau
Photo Credit: rcinet.ca

Tam-Tam Canada – 7 mai

Le monde dans les yeux de Luka – une histoire de passion. De bonheur, de joie de vivre et de défis avec en toile de fond, les troubles du spectre de l’autisme.

C’est une belle histoire « coup de cœur » que nous a raconté Paloma Martinez cette semaine. Celle de Luka.

Luka est un jeune garçon qui adore faire du vélo, des blagues et qui déborde d’énergie. Luka est autiste.

L’histoire de Luka racontée par sa mère, la photographe Lucila Guerrero (Bayard)

Doit-on dire qu’on souffre d’autisme? Qu’est-ce à dire des défis au quotidien? À ceux auxquels on fera face à l’âge adulte?

Comment voit-on le monde qui nous entoure? Comment perçoit-on les regards des autres? Et comme sommes-nous perçu?

C’est le monde dans les yeux de Luka.

(https://kim-sanh.com/)

Kim-Sanh Châu et la mémoire physique comme mode d’expression en danse. Kim-Sanh Châu, française d’origine vietnamienne, qui a retrouver ses fibres asiatiques à Montréal;

Le mois de mai, c’est le mois du patrimoine asiatique et Montréal, comme ailleurs au Canada, vibre aux différents rythmes de cet immense continent dans le cadre du Festival Accès Asie.

Toute petite, Kim-Sanh Châu faisait de la danse, plus particulièrement du ballet, mais ne savait pas encore que plus tard ce type d’expression deviendrait son leitmotiv.

Née en France de parents d’origine vietnamienne, elle a étudié en finance à l’université. Puis, en 2012, elle met le cap sur Montréal où elle décide de s’installer et de parfaire une formation en danse contemporaine.

Maryse Jobin a demandé à Kim-Sanh Châu, chorégraphe et artiste en danse contemporaine, de parler de son parcours et de sa démarche de création.

Kim Sanh Châu est en performance le 12 mai prochain au Festival Accès Asie 2017 dans « Les préoccupations et les attentes ».

http://www.quebecdanse.org/profil/kim-sanh-chau

Afghan et musulman, le Québec m’a conquis. S’intégrer sans se renier? Absolument! L’histoire de Zabi Enâyat-Zâda.

Il se nomme Zabi Enâyat-Zâda et, avec sa complice, compagne et amoureuse Carolyne Jannard, il nous propose Afghan et musulman, le Québec m’a conquis, qui vient de paraître aux Éditions Trois-Pistoles.

Ce livre lève le voile sur les obstacles de l’intégration de tous ces réfugiés, déchirés entre un nouveau monde et celui qu’ils ont dû quitter pour diverses raisons – guerre, famine, despotisme, etc. –, et qui arrivent avec bien peu, sauf une culture, souvent millénaire.

(Ed. Trois-Pistoles)

Afghan et musulman, le Québec m’a conquis offre une piste de réflexion pour que les « pure laine » arrivent à comprendre les déchirements des réfugiés.

De plus, dans le contexte du couple mixte que forment Carolyne et Zabi, on voit le portrait d’une vie à deux avec certaines embûches, soit, mais aussi avec tellement de richesses intérieures.

J’ai eu le plaisir et le bonheur de les recevoir cette semaine. Voici quelques  moments de notre conversation.

Carolyne Jannard et Zabi Enâyat-Zâda (Ed. Trois-Pistoles)

Votre semaine en images

Catégories : Arts et divertissements, International, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.