Endettement des ménages et hausse du prix des maisons: Moody’s abaisse la code de six grandes banques canadiennes
Photo Credit: PC / Ryan Remiorz

Moody’s abaisse la cote des six grandes banques canadiennes

L’agence de notation américaine Moody’s a abaissé jeudi la cote des six grandes banques canadiennes, en raison de l’endettement élevé des ménages et de la hausse du prix des maisons.

(Reuters)

Andrew Peck, président de l’Association canadienne de l’immeuble (http://www.crea.ca/fr/)

À Toronto par exemple, pour les trois premiers mois de 2017, les propriétés domiciliaires ont connu une hausse de 33 % par rapport à 2016.

« La force actuelle des ventes de maisons à l’échelle nationale reflète largement la situation à Toronto et dans les environs. »

Andrew Peck, président de l’Association canadienne de l’immeuble

(rcinet.ca)

« Bien des Canadiens s’endettent pour financer l’achat d’une nouvelle maison, acquérir des biens et services ou investir dans l’éducation. Ces dernières années, tant les emprunts hypothécaires que les dettes de consommation se sont accrus sensiblement. En 1980, le ratio de la dette d’un ménage au revenu personnel disponible était de 66 %; récemment, il a dépassé les 150 %. Cela signifie que, globalement, les ménages devaient plus de 1,50 $ pour chaque dollar de revenu disponible. L’endettement du ménage constitue donc une dimension de plus en plus importante des finances pour plusieurs familles canadiennes.

Statistiques Canada, endettement des ménages

Les banques touchées par cet abaissement de cote de crédit sont la Toronto Dominion (TD), la Banque de Montréal (BMO), la Banque Scotia (BNS), la Banque CIBC, la Banque Nationale et la Banque Royale.

Conditions difficiles en vue

L’agence Moody’s s’attend à ce que les six grandes banques au pays doivent faire face à des conditions difficiles pour le reste de l’année et fort probablement pour des années à venir.

L’augmentation de la dette des ménages et la hausse du prix des maisons rendent les consommateurs, et les banques, plus vulnérables que dans le passé aux facteurs qui pourraient faire reculer l’économie canadienne.

Maisons plus chères et grosses hypothèques entraîneraient une sévère récession au Canada

RCI, PC, Association canadienne de l’immeuble, Statistiques Canada

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.