Tam-tam Canada, édition du dimanche 14 mai 2017. Paloma Martinez, Maryse Jobin et Raymond Desmarteau
Photo Credit: rcinet.ca

Tam-tam Canada – 14 mai

Écoutez

Aujourd’hui à Tam-Tam

Le sud du Canada est aux prises avec de fortes inondations dans plusieurs de ses régions, qu’en est-il de ces frais couverts par votre assureur?

Maison inondée sur le bord du lac Saint-Pierre, à Yamachiche Photo : Radio-Canada/Josée Ducharme

Les crues printanières qui touchent différentes régions du Québec et de l’Ontario ont été dévastatrices pour des gens vivant près d’importants plans d’eau.

Pour certains, la résidence familiale sera une perte totale et il faudra rebâtir. Pour d’autres, de l’eau s’est infiltrée au sous-sol, mais les dommages sont moins importants.

Qu’est-ce qui est couvert, qu’est-ce qui ne l’est pas? Où trouver les réponses alors que l’on vit une période de forte tension?

Maryse Jobin a joint cette semaine monsieur Marc Levasseur, porte-parole de Kanetix qui se spécialise dans l’offre d’assurances de différentes compagnies sur le web.

Sept enfants et une école de pâtisserie plus tard : l’histoire de Mimi Sambou.

(Facebook)

Marie-Émilie «Mimi» Sambou ne manque pas d’énergie. Chaque matin, elle donne des cours de pâtisserie à des jeunes à l’école qu’elle a fondée en 2014 « Le goût du palais chez Mimi ».

Ensuite, elle reste dans la cuisine pour préparer les gâteries qu’on lui commande et lorsqu’elle arrive à la maison, une autre mission, tout aussi prenante et passionnante et qui va peut-être vous surprendre, occupe ses soirées.

Paloma Martinez nous raconte son histoire.

Tanveer Alam : la danse kathak du nord de l’Inde à saveur montréalaise et torontoise.

Tanveer Alam
(Sarah Bertrand-Lear)

Dans le cadre du Festival Accès Asie qui se déroule à Montréal, le week-end du 26 au 28 mai nous invite à venir célébrer les danses indiennes avec son volet international Perles d’Ailleurs.

La danseuse américaine Collena Shakti et le jeune prodige montréalais Tanveer Alam offriront ces Perles d’Ailleurs, à la découverte des danses de l’Inde millénaire.

Et Montréal?

Tanveer Alam est né à Montréal. Aujourd’hui à Toronto où il poursuit ses études en danse au programme de formation professionnelle de la School of Toronto Dance Theatre, il revient dans sa ville natale présenter un échantillon de sa progression.

À Fort McMurray en Alberta: l’acadienne d’origine Angelina Gionet a le sort des femmes francophones à cœur.

Angelina Gionet dg de l’ACFA de Wood Buffalo a reçu en avril le prix Suzanne-Lamy-Thibaudeau. (Radio-Canada)

En 2006, Angelina Gionet s’installe à Fort Mc Murray dans le nord de l’Alberta où son mari travaille déjà depuis quelque temps.

Originaire du Nouveau-Brunswick dans l’est du Canada, et très engagée dans les organismes d’aide communautaire, Angelina Gionet ne peut s’empêcher, une fois arrivée dans la capitale des sables bitumineux au Canada, de s’impliquer à l’ACFA Wood-Buffalo (Association canadienne-française régionale de l’Alberta).

Mme Gionet va participer à la mise en place de nouveaux services tant pour les francophones qui y vivent déjà que pour les migrants et les immigrants qui eux aussi décident de s’y installer.

Maryse Jobin s’est entretenue cette semaine avec Angelina Gionet, directrice de l’ACFA régionale de Wood Buffalo.

Votre semaine en images

Catégories : Arts et divertissements, Économie, Environnement et vie animale, International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.