Des inondations dans une rue à Rigaud, municipalité située entre Montréal et Ottawa, côté québécois.
Photo Credit: La Presse canadienne/Paul Chiasson

Victimes d’inondations : gardez l’œil ouvert sur les pratiques frauduleuses d’entrepreneurs véreux!

Les victimes des inondations au Canada attendent les indemnisations de leur assureur et des gouvernements pour entreprendre des travaux de reconstruction ou de réparation. Au Québec, où le gouvernement a lancé un fonds d’aide pour les sinistrés, l’Association des microbiologistes invite à la prudence devant des entrepreneurs malhonnêtes qui seraient tentés de poser de faux diagnostics de moisissure pour soutirer de l’argent des poches des gens concernés.

Un lourd bilan au Québec

Le bilan des inondations de ce printemps au Québec est écrasant. De source gouvernementale, ce sont :

-4485 résidences qui ont été inondées;
-3641 personnes évacuées;
-552 rues et routes inondées;
-2400 soldats déployés au Québec pour aider les sinistrés.

D’importants travaux de rénovation s’imposent dans la plupart des cas. Les sinistrés doivent faire appel à des professionnels pour éviter de tomber dans le piège d’entrepreneurs plus animés par l’appât du gain que par les intérêts des victimes.

L’eau s’infiltre partout.
L’eau s’infiltre partout. © Radio-Canada/Marine Lefèvre

Une contamination non réglée peut nuire à votre santé!

L’Association des microbiologistes du Québec met à la disposition des sinistrés un guide sur les précautions à prendre avant, pendant et après les travaux de décontamination.

En effet, les risques sanitaires reliés aux inondations sont importants. L’eau potable peut être souillée et le contact avec cette eau peut être porteur de maladies, dont des dermatites et autres infections gastro-intestinales.

Après le retrait de tous les matériaux et autres particules contaminés par l’eau, les sinistrés doivent s’assurer que la moisissure qui se forme très rapidement sur les murs et autres parois n’envahit pas leur propriété, au risque d’entraîner d’autres types de maladies, pulmonaire notamment. C’est ainsi que toutes les surfaces contaminées doivent être scrupuleusement nettoyées, avec l’aide si possible d’un spécialiste.

L’Association des microbiologistes du Québec met en garde contre de faux experts en décontamination fongique « qui posent de faux diagnostics de moisissures et de champignons pour soutirer des milliers de dollars à leurs clients ». Cela mettrait en danger leur santé en raison d’un problème de contamination non réglé.

« La facilité avec laquelle à peu près n’importe qui peut offrir des services spécialisés en décontamination est déconcertante. Cela ne contrevient à aucune loi, puisque le titre de microbiologiste ne fait l’objet d’aucun contrôle. Depuis 2013, notre association tente de colmater cette brèche en collaborant avec l’Office des professions pour l’élaboration d’un encadrement professionnel. Notre intérêt pour les éléments à l’échelle moléculaire nous a naturellement amenés à travailler plus particulièrement avec l’Ordre des chimistes qui partage nos préoccupations. Si besoin était, les inondations des dernières semaines rappellent l’urgence d’agir dans ce domaine, » – Patrick D. Paquette, président de l’Association des microbiologistes du Québec. 

À lire aussi :

Bilan des inondations au Québec ce matin

Vous avez été inondés? Voici quelques pistes, des assurances à la reconstruction

Catégories : Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.