Un outil convivial pour l’apprentissage des langues autochtones
Photo Credit: Université Carleton

Atlas-ling : un outil convivial pour l’apprentissage des langues autochtones

Française d’origine, Marie-Odile Junker a obtenu ses diplômes à la Sorbonne puis à Strasbourg avant de terminer son doctorat à l’Université de Sherbrooke.

Marie-Odile Junker (Université Carleton)

Mme Junker est aujourd’hui professeure à l’Institut des sciences cognitives du département de linguistique et d’études des langues à l’Université de Carleton à Ottawa.

Cela dit, il faut parfois un regard neuf sur une certaine situation tenue pour acquise pour démêler l’écheveau, penser à l’extérieur de la boîte.

C’est exactement ce qu’elle a fait avec atlas-ling.

(http://www.atlas-ling.ca/)

Car, voyez-vous, on peut apprendre toutes les langues des nouveaux arrivants au Canada, mais pas celles des Premières Nations.

C’est là que la linguiste en elle s’est sentie interpellée.

atlas-ling

Le professeur Junker présente aujourd’hui bien plus qu’un dictionnaire, un recueil de phrases utiles, bien plus qu’une méthode pour apprendre une ou des langues autochtones au Canada. Son atlas-ling est un outil multimédia fascinant et très convivial.

RCI, CBC, Université Carleton, Institut des sciences cognitives, YouTube

Catégories : Autochtones, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.