Matthew Bombardier , jeune Métis de l’Ontario, participe au périple en canot d’Ottawa à Kenora
Photo Credit: Radio-Canada

2200 kilomètres en canot en quête de son passé

C’est une aventure de 2200 kilomètres en canot à laquelle s’astreignent 12 jeunes Métis ontariens, un voyage entre Ottawa et Kenora, le long d’une des routes privilégiées de leurs ancêtres trappeurs et coureurs de bois lors de la grande période de la traite des fourrures.

86 jours de canot

Depuis le mois dernier, les jeunes aventuriers vont à la rencontre de communautés métisses en Ontario. Le voyage n’est pas qu’une aventure physique. Il a une valeur spirituelle également.

The trip is incredible. It’s a chance for me to reconnect with my Indigenous identity, and share it with other people along the way. It’s life changing. It’s giving me an opportunity to relive what my ancestors lived.

(trad. : C’est un voyage incroyable. C’est une occasion unique pour moi de reprendre contact avec mes racines, mon histoire en tant que Métis et de la partager le long du parcours. C’est une expérience qui changera ma vie, qui me donne aujourd’hui la chance de vivre ce qu’ont vécu mes ancêtres.)

Matthew Bombardier 

Matthew Bombardier, voyageur, (Radio-Canada)

Les jeunes avironneurs ont entre 18 et 25 ans. Ils portent tous les vêtements traditionnels métis de la grande époque de la traite des fourrures.

Pour en savoir plus

La nation Métis de l’Ontario.

Les Métis : un peuple, non pas un processus historique

 Métis au Canada

Un voyage semblable à celui de cet été s’est fait en 2014.

RCI, CBC, Métis Nation of Ontario, Encyclopédie canadienne, YouTube

Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.