.
Photo Credit: AFP

Pour la première fois, une femme, une Canadienne, dirige la garde royale de la reine Élisabeth II

Une Canadienne de 24 ans, Megan Couto, s’est retrouvée lundi à la tête de la garde royale de la reine Élisabeth II. Elle est devenue la première femme à officier en tant que capitaine de la garde, chargée de protéger les palais de Buckingham et de St. James à Londres.

AFP
AFP

Casque blanc sur la tête, uniforme rouge sur le dos et sabre à la main, Megan Couto a dirigé pour la première fois la célèbre relève de la garde, cérémonie mondialement connue qui, quatre fois par semaine, attire des milliers de touristes devant le palais de Buckingham.

La reine avait invité le Canada à envoyer des troupes pour assumer les fonctions de cérémonie en 2017 – une façon de marquer les 150 ans du Canada ce 1er juillet. La capitaine Megan Couto a ainsi mené quelque 40 soldats canadiens pendant le changement.

La Torontoise s’est jointe aux Forces armées en 2010. Membre du 2e bataillon de l’infanterie légère canadienne Princess Patricia, basée au Manitoba, elle a aidé la province de la Saskatchewan à combattre des incendies de forêt en 2015.

Nerveuse, mais fier

Très nerveuse avant ce moment historique, elle s’est surtout déclarée ravie d’avoir l’honneur de commander la garde de la reine, dont la responsabilité a été provisoirement confiée au 2e bataillon de l’infanterie légère pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération.

Témoignage en anglais de Megan Couto recueilli par CBC

Aide-mémoire…

La reine Élisabeth II est monarque du Royaume-Uni, du Canada et de 14 autres pays, dont l’Australie, la Jamaïque et la Nouvelle-Zélande.
Des soldats d’élite protègent le monarque depuis que le roi d’Angleterre Henri VII a introduit le corps de la garde rapprochée du souverain en 1509.

© AFP

La garde royale est l’une des attractions qui plaisent aux touristes qui aiment la prendre en photo

Les soldats, avec leurs tuniques rouges, leurs pantalons noirs et leur chapeau à poils d’ours, sont tenus de rester impassibles et de ne pas communiquer avec le public.

Cependant, il y a déjà eu quelques précédents comme cette fois en 2015 où un homme a réussi à faire perdre sa contenance à un de ces gardes.

Découvrez :
Comment la couronne d’Angleterre règne-t-elle sur le Canada, mais sans le gouverner?
Pourquoi une reine d’Angleterre dirige-t-elle encore les destinées démocratiques d’un pays comme le Canada?

Elizabeth II lors d'une visite au Pays de Galles, le 1er avril 2011. Photo Credit: Christopher Furlong / POOL / AFP

Élisabeth II lors d’une visite au pays de Galles, le 1er avril 2011.
Photo Credit: Christopher Furlong / POOL / AFP

RCI avec La Presse canadienne et CBC

En complément

Meet the Canadian woman guarding the QueenCBC 

Canadian infantry captain becomes first woman to lead Queen’s Guard – RCI 

150e anniversaire du Canada : un pays bâti par des braconniers! – RCI 

Catégories : International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.