Sussy Galvez, planificatrice financière et représentante en épargne collective
Photo Credit: Pable Gomez Barrios

Sussy Galvez: « Un problème, c’est une occasion à saisir ». Inspiration et dépassement, au cœur de son parcours

Sussy Galvez, planificatrice financière et représentante en épargne collective chez Desjardins Cabinet de services financiers, espère que son parcours saura inspirer d’autres femmes.

Sussy Galvez est arrivée au Canada en 1993. Elle avait 25 ans avec un d’un diplôme en économie reconnu par le Ministère de l’Immigration.

Son Pérou natal connaissait des jours sombres. Le pays est aux prises avec les rebelles du Sentier lumineux. Bombes, fusillades, enlèvements se succédaient. « Nous ne vivions pas, nous survivions » dit-elle.

Une sœur aînée habite au Canada, la famille au complet choisit de quitter le Pérou, direction Nord.

Avec une expérience d’analyste financière, Sussy Galvez espère trouver du travail dans son domaine.

1993, le Canada est en récession. Sa première expérience lui est venue grâce à des immigrants italiens qui tenaient une fruiterie. Elle s’y retrouve comme caissière, son frère, ingénieur de formation, charge et décharge des camions de livraison.

« Cela me permet d’obtenir ma première expérience de travail au Canada et m’offre l’opportunité d’améliorer mon français et mon expérience dans le service à la clientèle ».

Sussy Galvez (Courtoisie)

Après quelques cours en finance à HEC Montréal, réussis haut la main, et une ténacité solide, elle décroche en 1997 un poste de représentante au service à la clientèle dans un centre d’appel VISA de la Banque Royale du Canada. Elle passera finalement 15 ans à la RBC.

Puis, en 2012, après avoir obtenu son diplôme de planificatrice financière de l’Institut québécois de planification financière (IQPF), elle fait le saut chez Valeur mobilière Desjardins, où elle œuvre toujours.

Depuis le début de sa carrière au Pérou comme analyste financière, Sussy Galvez s’est donnée comme mission de partager ses connaissances. Avec ce désir au fond du cœur, elle présente des conférences sur les techniques de protection contre la fraude financière notamment dans des résidences pour personnes âgées, des centres communautaires et des bibliothèques publiques.

« Chaque jour de nos vies, nous devons faire de choix et ce sont ces choix qui nous amènent à être qui nous sommes aujourd’hui »

Écoutez
Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.