« On se doit de continuer à être une majorité, mais cesser d’être une majorité silencieuse. On se doit d’être de plus en plus éloquent et présent pour dire non à la violence, non à la discrimination, non à l’islamophobie. »
Hassan Guillet
Selon Hassan Guillet, le terrorisme et la violence n’ont pas de religion. Qu’il y ait des actes de violence perpétrés sur Terre au nom d’une certaine foi, il les dénonce avec véhémence.
Et ces dénonciations s’appliquent tant aux événements du Moyen-Orient, où ce sont des musulmans qui tombent aux mains des musulmans, que dans nos grandes villes occidentales et même dans les paisibles villes de banlieue. Même la tranquille Brossard a connu un épisode de règlement de compte tout dernièrement.
Musulmans et intégration
« À ceux qui disent que nous refusons de nous intégrer, quelle marque d’intégration plus forte existe-t-il que de dire que l’on veut être enterré dans la terre où nous avons vécu? »
Hassan Guillet est au micro de Raymond Desmarteau.
ÉcoutezDossiers RCI :
Hassan Guillet, l’imam qui a rassuré et inspiré après l’attentat de Québec
Dossier Radio-Canada :
L’Imam Hassan Guillet donne son point de vue sur la radicalisation
Dossier publié dans Espaces autochtones:
Dernier repos : la valeur relative de nos morts violentes, par Jean-Pierre Dubé
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.