Formée il y a deux milliards d’années environ, la fosse du Labrador, longue de 1 200 kilomètres, est une bande de roches sédimentaires et volcaniques reconnue pour son minerai de fer.
Photo Credit: Objectif Nord - Télé-Québec

Québec et Terre-Neuve-et-Labrador songent à mettre conjointement en valeur la fosse du Labrador

Depuis de nombreuses années, les gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec s’affrontent en cour au sujet des redevances payées à Saint-Jean par Québec sur l’électricité produite à Churchill Falls.

Cette fois, dans un tout autre dossier, ces gouvernements provinciaux souhaitent s’allier pour mettre en valeur la fosse du Labrador et prolonger la route 138 sur la basse Côte-Nord.

Conseil de la fédération

C’est lors de la rencontre des premiers ministres provinciaux et territoriaux au Conseil de la fédération que les discussions se sont amorcées.

À la rencontre d’Edmonton, les premiers ministres Philippe Couillard et Dwight Ball ont jeté les bases d’une entente qui pourrait être signée d’ici la fin de l’année.

La fosse du Labrador

Fosse du Labrador © http://www.cartieriron.com

Aussi appelée « orogène du Nouveau-Québec », la fosse du Labrador est une grande zone de gisements miniers.

Formée il y a deux milliards d’années environ, la fosse du Labrador, longue de 1200 kilomètres, est une bande de roches sédimentaires et volcaniques reconnue pour son minerai de fer.

Quant au lien routier, c’est la route 138 au Québec qui devient la route 510 à Terre-Neuve.

Fosse du Labrador, exploitation minière et tourismes, ce sont des dossiers qui pourraient accroître le développement de leurs économies respectives.

« Bien sûr, on peut parler d’économie, on peut parler de camionnage, d’industrie, mais ne serait-ce que sur le plan touristique […] imaginez la possibilité de faire de façon fluide un grand tour de la Côte-Nord, Terre-Neuve, les Maritimes, revenir au Québec. Pour nos citoyens, c’est quelque chose de formidable. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

La « fosse », comme elle est appelée familièrement par les géologues, est connue pour ses riches gisements de fer et renferme de nombreux autres métaux, dont le manganèse, le nickel, le cuivre, le palladium, le platine, le zinc, l’or, l’uranium, le zirconium, l’yttrium, le niobium, le béryllium et les terres rares.

Affirmation du Québec

Le Québec veut favoriser le dialogue, la compréhension mutuelle et les partenariats avec les autres provinces, dans le but de créer les conditions favorables à la reprise d’éventuelles négociations constitutionnelles.

« À terme, si le Québec obtient la reconnaissance souhaitée, il pourrait adhérer à la Loi constitutionnelle de 1982 et ainsi faire partie officiellement de la grande famille canadienne. »

Philippe Couillard

Accueil mitigé

La politique d’affirmation du Québec a été accueillie positivement, bien que sans grand enthousiasme, par les premiers ministres cette semaine à Edmonton.

Pour en savoir plus sur la fosse du Labrador

RCI, CP, Objectif Nord

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.