Les gouvernements, libéral et conservateur, ont poursuivi en justice Helmut Oberlander depuis 1995 car il aurait menti sur sa participation au sein d’une escouade meurtrière nazie, alors qu’il avait déposé une demande de citoyenneté canadienne
Photo Credit: PC / Peter Lee

Le gouvernement canadien retire à nouveau la citoyenneté à un ex-nazi

Me Ronald Poulton, l’avocat d’un ex-membre d’un groupe d’extermination nazi, affirme que le gouvernement canadien lui a de nouveau retiré la citoyenneté.

Helmut Oberlander a aujourd’hui 93 ans. Il vit à Waterloo en Ontario.

Quatrième tentative fédérale de retrait de citoyenneté

Me Poulton ajoute qu’il s’agit de la quatrième fois que le gouvernement prend cette mesure à l’endroit de son client et, du même souffle, assure qu’il prévoit s’opposer à cette décision.

Dans le cas des trois autres tentatives, tant sous le gouvernement libéral de Jean Chrétien que sous le règne de Stephen Harper et des conservateurs, Helmut Oberlander a réussi à ravoir sa citoyenneté.

Helmut Oberlander a aujourd’hui 93 ans. Il a été enrôlé de force par les nazis alors qu’il n’avait que 17 ans.
Centre for Israel and Jewish Affairs (CIJA)

Qui est Helmut Oberlander

Né en Ukraine, Helmut Oberlander était membre d’un groupe d’extermination dans les territoires occupés durant la Deuxième Guerre mondiale.

Il est en partie responsable de la mort de plus de deux millions de personnes, principalement des Juifs.

Il affirme avoir agi à titre d’interprète pour le groupe d’extermination de 1941 à 1943 et assure qu’il n’a jamais participé aux assassinats.

Silence au Canada

Helmut Oberlander a fait carrière au Canada en tant que promoteur immobilier.

Il n’a jamais divulgué son expérience en temps de guerre lorsqu’il a fait une demande d’immigration au Canada ni à son arrivée au Canada en 1954 ni quand il a demandé la citoyenneté six ans plus tard.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada dit que le gouvernement est déterminé à refuser l’asile au Canada aux criminels de guerre et à ceux qui auraient été complices de tels crimes.

Pour en savoir plus :

Que permet la loi accélérant le renvoi de criminels étrangers?

Loi sur le renvoi accéléré de criminels étrangers.

RCI, PC, Gouvernement du Canada

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.