L’ancien député conservateur Terence Young demande à la ministre de la Santé du Canada, Jane Philpott, d’examiner personnellement la façon dont son ministère applique une loi portant le nom de sa fille, une demande appuyée par deux partis de l’opposition, le NPD et le Bloc québécois.

Terence Young, député conservateur (Oakville) de 2008 à 2015 (Chambre des Communes)
M. Young explique qu’une loi robuste visant à protéger les Canadiens contre les lois dangereuses, baptisée « Loi de Vanessa », n’a rencontré aucune opposition aux Communes et au Sénat, mais il croit maintenant que Santé Canada tente discrètement de diluer ses pouvoirs.
Il donne en exemple des documents de consultation préparés par le ministère ces derniers temps en affirmant que des éléments clés de la loi, notamment l’obligation par les établissements de soins de santé, hôpitaux et cliniques, de rapporter les effets secondaires des médicaments, sont mis de côté.

Jane Philpott, ministre de la Santé (Chambre des communes)
Enjeu personnel
Pour Terence Young, qui a perdu son siège lors des élections fédérales de 2015, l’enjeu est personnel.
Sa file Vanessa n’avait que 15 ans quand elle est décédée après avoir ingurgité un médicament visant à traiter une forme mineure de trouble alimentaire.
Depuis lors, il milite pour une amélioration des lois sur la sécurité des médicaments.
Réaction des conservateurs et des néo-démocrates
Le porte-parole conservateur en matière de santé, Colin Carrie, croit que l’inquiétude manifestée par son ancien collègue est légitime et que la ministre doit examiner attentivement ce qui se passe dans son ministère.
Don Davies, porte-parole du NPD en matière de santé, craint également que le gouvernement tente d’atténuer la portée de la loi.
À Santé Canada
David Lee, de Santé Canada, indique que le ministère effectue des consultations sur la réglementation liée à la Loi de Vanessa et a l’intention de se conformer aux intentions du Parlement et de mettre l’accent sur la sécurité des patients.
Loi de Vanessa
La Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses (Loi de Vanessa) est l’un des plus importants changements apportés à la Loi sur les aliments et drogues en 50 ans. Cette loi, qui a reçu la sanction royale en novembre 2014, vise à mieux protéger les Canadiens contre les médicaments et les instruments médicaux dangereux. Elle concerne directement les organisations de soins de santé, ainsi que les travailleurs du système de santé, et elle comprend des règles qui renforceront la réglementation des produits thérapeutiques et amélioreront la déclaration des réactions indésirables par les établissements de soins de santé.
En 2011, Terence Young faisait paraître « Mourir sur ordonnance, un père enquête sur l’industrie pharmaceutique » (Écocité)
RCI, PC, Santé Canada, Le Collectif
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.