Le Parlement d’Ottawa et la rivière des Outaouais à ses pieds.   Photo : Radio-Canada/Michel Aspirot

Le Parlement d’Ottawa et la rivière des Outaouais à ses pieds. Photo : Radio-Canada/Michel Aspirot

La rivière des Outaouais est désignée comme lieu historique

Le côté québécois de la fameuse rivière des Outaouais qui traverse la capitale canadienne vient d’être désigné comme lieu historique par le gouvernement du Québec.

Il s’agit du deuxième lieu historique désigné depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel, après le fleuve Saint-Laurent.

Selon le ministre de la Culture et des Communications Luc Fortin, sa désignation permettra de mettre en valeur son influence majeure tout en favorisant une meilleure connaissance de l’histoire du Québec.

L’avis de désignation vise la portion de la rivière des Outaouais qui est située dans les limites territoriales du Québec, en excluant les îles, les affluents de la rivière et son bassin hydrographique.

Le saviez-vous?
La rivière des Outaouais est la huitième en importance au pays.

la ville de Gatineau au Québec en face d’Ottawa, la capitale canadienne. La rivière des Outaouais a été désignée lieu historique par le gouvernement du Québec. Photo : Radio-Canada/Michel Aspirot
La ville de Gatineau au Québec en face d’Ottawa, la capitale canadienne. La rivière des Outaouais a été désignée lieu historique par le gouvernement du Québec. Photo : Radio-Canada/Michel Aspirot

Le côté ontarien de la rivière des Outaouais est aussi une richesse patrimoniale

Un tronçon de la rivière des Outaouais a obtenu l’été dernier une désignation patrimoniale. Seule sa rive ontarienne a été désignée au Réseau des rivières du patrimoine canadien.

Il s’agit des 590 kilomètres, qui s’étendent du lac Témiscamingue jusqu’à Pointe Fortune, à l’est de Hawkesbury.

« La rivière occupait une place importante pour les Algonquins de la région. Après l’arrivée des Européens et d’autres explorateurs, la rivière des Outaouais devient une importante voie de transport pour le commerce des fourrures ainsi que pour l’industrie du bois et l’hydroélectricité », peut-on lire sur le site Internet du Réseau des rivières du patrimoine canadien.

Ce tronçon de 590 km de la rivière des Outaouais fait maintenant partie du Réseau des rivières du patrimoine canadien en 2016. Photo : Réseau des rivières du Patrimoine canadien
Ce tronçon de 590 km de la rivière des Outaouais fait maintenant partie du Réseau des rivières du patrimoine canadien en 2016. Photo : Réseau des rivières du Patrimoine canadien

Découvrez :
Ces villages de glace canadiens qui sortent de nos lacs et rivières

Village sur glace de Roberval au Québec dans la région du Lac Saint-Jean. Photo Credit: Radio-Canada

Village sur glace de Roberval au Québec dans la région du Lac Saint-Jean.
Photo Credit: Radio-Canada

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Le côté ontarien de la rivière des Outaouais maintenant patrimonial – Radio-Canada 

La portion québécoise de la rivière des Outaouais devient patrimoniale – Radio-Canada 

Fin de la pêche dans le golfe Saint-Laurent pour la vie des baleines? – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.