Des consultants régis par l’Association canadienne des conseillers professionnels en immigration (ACCPI) offrent gratuitement leurs services aux demandeurs d’asile nouvellement arrivés à la frontière canadienne entre le Québec et les États-Unis.
Selon l’ACCPI, ces professionnels, membres en règle du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC), possèdent de l’expertise en droit des réfugiés et une représentativité auprès de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).
Rappelons qu’environ 3000 demandeurs d’asile, une grande majorité d’Haïtiens, ont traversé la frontière à pied au cours de l’été dans l’espoir d’obtenir rapidement le statut de réfugié au Canada. Depuis, le gouvernement canadien a mis en marche une stratégie dans tous ses consulats aux États-Unis pour clarifier les faits sur le processus d’immigration au Canada.
En effet, les 13 consulats du Canada aux États-Unis ont déployé des efforts pour contacter certaines des communautés pour leur expliquer le système d’immigration du pays. Ottawa a ciblé les personnes ou communautés qui seraient susceptibles de franchir la frontière pour demander le statut de réfugié dans le pays.
Le ministre du Transport du Canada, Marc Garneau, a rappelé dernièrement que, pour être reconnus comme réfugiés, les demandeurs doivent prouver qu’ils sont à risque s’ils retournent dans leur pays d’origine.
Par ailleurs, le gouvernement canadien a annoncé le vendredi 25 août qu’il travaillait à faciliter le travail des agents frontaliers et que le Groupe de travail intergouvernemental spécial sur la migration irrégulière, récemment créé, s’occuperait de la bonne gestion de l’arrivée et du séjour au pays des demandeurs d’asile.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.