Photo Credit: ICI Radio-Canada

Pourquoi un médecin québécois voit-il de 20 à 25 % moins de patients que celui d’une autre province?

Ce portrait du médecin québécois moins performant qui passe moins d’heures au bureau et qui voit moins de patients que ceux des autres provinces canadiennes, c’est l’Association médicale canadienne (AMC) qui le dessine.

En analysant les données d’un sondage pancanadien auquel ont participé plus de 7000 médecins, dont un peu moins de 1000 au Québec, on apprend que les médecins québécois qui offrent directement des soins disent voir seulement 64 patients par semaine, en moyenne.

Or, ce chiffre est de 80 en Ontario, de 82 en Colombie-Britannique et de 83 en Alberta. La moyenne canadienne est de 78.

Il ne s’agit pas d’un problème de paresse, mais d’organisation

Un Québécois sur quatre n’a pas de médecin de famille, une situation record au Canada.
Un Québécois sur quatre n’a pas de médecin de famille, un record au Canada. © Istock

La perte importante de productivité des médecins québécois serait due en bonne partie à des lacunes technologiques dans l’organisation de leur travail, notamment en ce qui concerne l’utilisation d’outils informatiques et électroniques qui sont soit déficients ou inexistants.

Certes, les médecins du Québec travaillent moins que les autres, soit 49 heures par semaine. Mais le plus grand facteur de baisse de production est le retard informatique dans le réseau de la santé.

Les médecins québécois doivent passer plus de temps qu’ailleurs à gérer ou à obtenir de l’information. Il y a aussi un problème de fiabilité du système informatique qui force les médecins à adopter des stratégies de contournement ou de duplication.

Lorsqu’on leur demande s’ils utilisent des dossiers électroniques pour saisir et consulter des données cliniques sur leurs patients, 77 % des médecins québécois répondent oui, alors que ce pourcentage est de 86 % en Ontario et de 87 % en Alberta.

Tout cela n’est pas de nature à régler le grand problème des Québécois qui doivent attendre des années avant de pouvoir avoir accès aux services d’un médecin de famille.

Écoutez

Aide-mémoire…
– Le gouvernement du Québec et son ministre de la Santé, Gaétan Barrette, ont multiplié les réformes au cours des dernières années, notamment avec l’adoption de la loi 20, pour faciliter la prise en charge par un médecin de famille dans un délai de 30 à 90 jours.
– La Loi favorisant l’accès aux services de médecine de famille, adoptée en novembre 2015, prévoit augmenter la proportion de Québécois qui ont un médecin de famille de 70 % à 85 % d’ici 2018.
– Les médecins qui refuseront d’étendre substantiellement leur clientèle et d’accroître d’autant leur disponibilité en cabinet seront sanctionnés.

Le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette
Le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette

RCI avec la contribution du Téléjournal, Cathy Senay, Michel Marsolais, Jérôme Bergeron, Catherine Lachaussée et Marie-­Lou St-Onge de Radio-Canada

En complément

Plus de médecins au pays en 2015; leur salaire moyen est resté inchangé à 339 000 $ – RCI 

Le système de santé doit être repensé, selon l’Association médicale canadienne – RCI 

La profession médicale au Québec est en bonne santé – RCI 

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.