D’une maison à une autre, c’est la traduction libre du nom de l’initiative From Home to Home de l’Agence de Nations Unies pour les réfugiés - Canada.

D’une maison à une autre, c’est la traduction libre du nom de l’initiative From Home to Home de l’Agence de Nations Unies pour les réfugiés - Canada.
Photo Credit: ©HCR-C

Un projet photographique célèbre le passé et le présent des réfugiés au Canada

Lancée dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, la campagne #FromHomeToHome entre dans sa phase finale en ce mois de septembre. Cette initiative de l’Agence de Nations unies pour les réfugiés – Canada (HCR-C), qui prendra fin le 30 septembre, veut mettre en valeur la longue tradition d’accueil du Canada, en demandant aux réfugiés installés au pays de partager la photo d’un objet qui symbolise leur pays d’origine et la photo d’un objet qui symbolise leur nouveau « chez eux » au Canada.

L’ensemble des deux photos soumis par chaque participant doit être accompagné d’une légende de 150 mots expliquant la signification particulière de ces objets ainsi que leur provenance, dans le cas des objets représentant le pays d’origine.

Le HCR-C va rassembler un total de 150 duos de photos à être publiés sur ses réseaux numériques de l’agence jusqu’au 30 septembre. Grâce à ces images, le HCR – Canada souhaite souligner le sentiment universel d’appartenance. Chaque ensemble d’images témoignerait de l’enracinement des réfugiés au pays ainsi que de leur attachement à leur pays d’origine.

Les photos soumises pour la campagne figureront sur une affiche commémorative marquant le 150e anniversaire du Canada. En voici quelques exemples :

L'Agence de Nations Unies pour les réfugiés au Canada
La représentation du HCR au Canada existe depuis 1976. Ses quatre objectifs principaux sont :

 Protéger les droits des demandeurs d’asile, des réfugiés et des apatrides au Canada.

 Trouver des solutions durables au Canada pour certains des plus vulnérables des quelques 21 millions de réfugiés du monde à travers la réinstallation, le parrainage privé et d’autres programmes (bourses d’études, visas d’immigration ou économiques).

 Informer le public en général sur le sort des réfugiés et sur leur capacité à contribuer au sein de leur communauté d’accueil.

 Mobiliser des ressources financières auprès des institutions publiques et de la population canadienne.

Catégories : Immigration et Réfugiés
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