Voici Kanak, le premier chien de soutien émotionnel du Québec
Photo Credit: Service de police de la ville de Sherbrooke/Facebook

Voici Kanak, le premier chien de soutien émotionnel du Québec

Qui est Kanak?

Kanak est un chien mâle, de race labrador retriever. Il a été élevé et entraîné par la Fondation Mira, qui l’a spécialement sélectionné pour son tempérament très calme et doux ainsi que pour son attirance innée pour les enfants.

Lors des rencontres avec les divers intervenants du système judiciaire, Kanak, par sa simple présence, apaise les jeunes victimes traumatisées et leur offre du soutien, du réconfort et un amour inconditionnel. Kanak réussit même, pour un moment, à les faire sourire au cours de ce qui est probablement le pire épisode de leur vie.

Service de police de la Ville de Sherbrooke

« C’est en observant mes enfants qui, lorsqu’ils avaient de la peine, allaient voir notre chien Charlie pour un câlin afin d’être consolés. J’ai poussé la réflexion un peu plus loin en me disant : si mes enfants, qui ont des parents présents, des parents aimants, qui vivent dans un environnement sécuritaire, vont vers le chien quand ils ont besoin de réconfort, qu’en est-il des enfants qui viennent de milieux où la violence conjugale et la toxicomanie sont présentes; des enfants qui connaissent l’abandon, dont on a abusé physiquement, psychologiquement, sexuellement, quel doit être leur besoin de réconfort? Quand ils doivent venir au poste de police, qui n’est pas l’endroit le plus chaleureux, pour y rencontrer un enquêteur, une personne inconnue et à qui on va demander de répondre à des questions difficiles, leurs besoins de réconfort doivent être immenses. »

Mélanie Bédard, sergente-détective, responsable du chien de soutien Kanak au Service de police de la ville de Sherbrooke

Kanak est le premier chien de soutien émotionnel du Québec. Ce doux labrador noir de deux ans réconforte et rassure par sa simple présence. Contrairement aux labradors en général qui restent chiots jusqu’à la fin de leur vie, Kanak est un chien très calme, qui peut rester des heures à côté d’une victime, à l’apaiser par sa présence, sa chaleur, son souffle, son poil doux qui invite à être caressé.

La victime, trop souvent une personne fragile, enfant, jeune fugueuse, aîné abandonné, se laisse prendre par la présence du chien et s’ouvre, laisse parler son cœur, laisse couler ses émotions, raconte sa douleur, son enfer.

Mélanie Bédard, sergente-détective, responsable du chien de soutien Kanak au Service de police de la ville de Sherbrooke et Kanak (Facebook)

« Plusieurs adolescents, plusieurs enfants m’ont dit que c’était grâce à Kanak s’ils avaient pu aller à la Cour affronter leur agresseur et témoigner devant le juge. La présence de Kanak, c’est de la justice avec compassion. »

Lors de notre conversation, la sergente-détective Bédard a parlé du CAVAC et de la DPJ. Il s’agit du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels et de la Direction de la protection de la jeunesse.

Kanak, un chien qui a transformé sa propriétaire et qui continue à faire du bien autour de lui au sein du Sservice de police de la Ville de Sherbrooke, un doux regard à la fois.

Écoutez

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.