Un des jeunes réfugiés, sous le couvert de l’anonymat Photo : La Presse canadienne/Nataliya Vasilyeva/Associated Press

Un des jeunes réfugiés, sous le couvert de l'anonymat. Il affirme avoir été battu et électrocuté par les autorités à cause de son orientation sexuelle. Photo : La Presse canadienne/Nataliya Vasilyeva/Associated Press

Le Canada a tout fait pour accueillir une trentaine d’homosexuels tchétchènes persécutés

Lors d’une opération secrète, un organisme LGBT de Toronto, Rainbow Railroad,  a aidé une trentaine de jeunes hommes gais de la Tchétchénie à trouver refuge dans la ville de Toronto.

Kimahli Powell, directeur général de l’ONG basée à Toronto, a indiqué dans un message vendredi sur sa page Facebook que son organisme avait pu aider 31 personnes LGBTQ à quitter la Russie et à bénéficier de l’asile au Canada.

« Nous avons travaillé avec le gouvernement canadien à un programme qui a permis l’entrée de Tchétchènes LGBTQ dans le pays », a-t-il précisé à la chaîne publique CBC, en soulignant que le gouvernement canadien avait joué un « rôle majeur ».

Le sort des homosexuels en Tchétchénie a soulevé une vague d’indignation à travers le monde. Ici un manifestation devant l’ambassade de Russie à Londres, en juin 2017.Reuters/Neil Hall
Le sort des homosexuels en Tchétchénie a soulevé une vague d’indignation à travers le monde. Ici un manifestation devant l’ambassade de Russie à Londres, en juin 2017.Reuters/Neil Hall

Les révélations du plus grand quotidien anglophone canadien

« Le Canada a secrètement donné l’asile à des Tchétchènes homosexuels », écrivait samedi le quotidien The Globe and Mail, en notant que cette initiative pourrait « envenimer les relations déjà tendues entre la Russie et le Canada ».

« Le Canada est fier de défendre les droits [de la personne]. Les droits des LGBTQ, ici et dans le monde, sont très importants pour nous », a déclaré samedi le premier ministre Justin Trudeau, en réponse à une question sur cette information au cours d’un point de presse dans le territoire du Yukon.

« Le Canada continuera à défendre les droits et à protéger les personnes vulnérables dans le monde », a-t-il ajouté, sans autres précisions.

Aide-mémoire…
Novaïa Gazeta, journal de l’opposition libérale en Tchétchénie, affirmait, dans une enquête publiée le 1er avril, qu’une centaine d’hommes auraient été enlevés, détenus et torturés.
L’accusation a été reprise tout d’abord par Amnistie internationale, puis par plusieurs médias américains, britanniques et français.
Elle a été rejetée en bloc par les autorités tchétchènes et russes.
Néanmoins, le président russe Vladimir Poutine a ordonné une enquête.

La ministre Chrystia Freeland dans le feu de l’action

Chrystia Freeland
Chrystia Freeland © Aaron Bernstein

Le Globe and Mail indique que la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland, qui a été correspondante de presse en Russie, a joué un rôle important dans cette opération.

Elle avait condamné en avril les persécutions en Tchétchénie, estimant dans un communiqué que les informations « récentes et continues concernant les persécutions envers les hommes homosexuels et bisexuels en Tchétchénie témoignent d’une situation répréhensible ». Le programme avait été gardé secret pendant plusieurs mois.

M. Powell a expliqué au Globe avoir décidé de rendre publique l’arrivée des réfugiés tchétchènes, car ceux qui souhaitaient venir au Canada y sont arrivés. Il faut maintenant s’occuper de leur installation et de leur intégration dans le pays, ce qui nécessite d’en parler, a-t-il fait valoir.

Rainbow Railroad, fondé en 2006, s’est donné pour but d’aider les personnes LGBT à fuir les persécutions perpétrées par des États, selon son site Internet.

Découvrez :
Les droits des homosexuels sont devenus un enjeu de politique internationale
Opinion de Jocelyn Coulon, directeur du réseau de recherche sur les opérations de paix qui est affilié au CERIUM de l’Université de Montréal, le Centre de recherches et d’études internationales.

Fierté gaie (archives) Photo Credit: AP/STR

Fierté gaie (archives)
Photo Credit: AP/STR

RCI avec La Presse canadienne, l’Agence France-Presse et Radio-Canada

En complément

Le leader tchétchène demande que les gais soient emmenés au Canada – Radio-Canada 

La Russie sommée d’agir pour mettre fin aux persécutions des gais en Tchétchénie – Radio-Canada 

Les Canadiens soutiennent les droits des homosexuels, réitère John Baird – Radio-Canada 

Catégories : Immigration et Réfugiés
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.