Lucara Diamond, une société minière de Vancouver, a vendu un diamant de la taille d’une balle de tennis au joaillier britannique Laurence Graff pour la somme de 53 millions de dollars américains, soit environ 65,6 millions de dollars canadiens.
Ce diamant, appelé Lesedi La Rona – « notre lumière » en langue Tswana – fait 1109 carats et est considéré comme un des plus gros diamants pour joaillerie jamais découvert.

(Photo BEN STANSALL. AFP)
« Notre équipe d’artisans hautement qualifiés va s’appuyer sur de nombreuses années d’expérience en travaillant jour et nuit pour garantir que nous rendons justice à ce remarquable cadeau de Mère Nature. »
Laurence Graff
Un an d’enchères et de négociations
La pierre précieuse avait fait l’objet d’une vente aux enchères en juin 2016 à Sotheby’s, à Londres, mais n’avait alors pas trouvé d’acheteur, faute d’avoir atteint le prix de réserve de 70 millions de dollars.
Lesedi La Rona a été découvert en novembre 2015 par Lucara à sa mine de Karowe au Botswana, le pays étant le deuxième producteur de diamants après la Russie.

(https://www.lucaradiamond.com/)
C’est le plus gros diamant découvert depuis plus de 100 ans et le premier de cette taille à n’avoir jamais été proposé aux enchères.
Loin du record
Le record historique du plus gros diamant du monde est toujours détenu par le légendaire «Cullinan» de 3016,75 carats, découvert en 1905 en Afrique du Sud.

Le nom de Cullinan lui avait été donné en l’honneur de sir Thomas Cullinan, propriétaire de la mine où le méga diamant a été découvert.
Il avait été transformé en neuf diamants pour les joyaux de la couronne britannique.
RCI, PC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.