Une importante majorité d’employeurs canadiens croient qu’un personnel diversifié et un milieu de travail inclusif présentent des avantages. Toutefois, seulement 10 % d’entre eux estiment qu’ils tirent parti de ces avantages, selon un rapport de l’Institut pour la citoyenneté canadienne et de la Banque Royale du Canada publié mercredi.
- prennent des meilleures décisions pour l’entreprise;
- contribuent à une performance améliorée de la compagnie.
L’article « Diversity and Inclusion : We’re not doing enough » présente les conclusions tirées d’entrevues de suivi et de tables rondes. Formulées en vue de la conférence Six Degrés Espace Citoyen, ces conclusions donnent un bilan mitigé des progrès réalisés au chapitre de la diversité et de l’inclusion dans les milieux de travail canadiens.
Le sondage montre, entre autres, que les employeurs portent de plus en plus d’attention à la diversité et à l’inclusion puisque :
- 81 % appuie la création de réseaux de soutien internes comme des groupes d’affinité (par exemple : des comités d’employés d’origine asiatique ou groupe d’employés vivant avec un handicap);
- 75 % ont mis en place des initiatives pour développer des talents divers à leur potentiel;
- 65 % affirment que la diversité et les initiatives d’inclusion les aident à attirer et retenir le talent;
- 55 % tentent de mesurer l’impact de leurs initiatives de diversité.
Dans ce contexte, les employeurs canadiens profitent-ils de la diversité du pays pour proposer de nouvelles façons de penser et de travailler, de nouveaux produits et plus encore?
Selon le sondage et le rapport, les employeurs canadiens ne trouvent pas encore le moyen d’évaluer les retombées économiques des mesures en matière de diversité.
Pourtant, plus tôt cette année, une étude sur la diversité canadienne réalisée pour le compte de la Fondation Pierre Elliot Trudeau et du Centre international sur la gouvernance et l’innovation avait révélé que pour chaque point de pourcentage d’augmentation de la diversité ethnoculturelle, des entreprises ont vu leurs revenus et la productivité augmenter de 1 à 6,2 %.

©Fondation Pierre Elliot Trudeau
Selon Charlie Foran, chef de la direction de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, le rapport et l’article démontrent avec des faits l’importance d’aller de l’avant dans le domaine de l’inclusion et l’équité, et que le temps est venu de le faire :
Radio Canada International avec l'Institut pour la citoyenneté canadienne et de la Banque Royale du Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.