Le visage de la jeunesse canadienne continue de changer et reflète davantage la diversité du pays; ils contribuent aussi au renouvellement démographique, selon les données du Recensement de 2016 publiées par Statistique Canada mercredi.
La population d’enfants issus de l’immigration devrait continuer de croître et pourrait représenter entre 39,3 % et 49,1 % des enfants âgés de moins de 15 ans en 2036.
En 2016, les pays d’origine de la majorité de ces enfants de première ou deuxième génération (74 %) étaient les suivants :
- de l’Asie,
- de l’Amérique centrale et du Sud
- de l’Afrique
- des Antilles et des Bermudes
Le document intitulé « Enfants issus de l’immigration : un pont entre les cultures » donne une foule de détails sur les informations obtenues à partir du recensement de la population canadienne sur la jeunesse canadienne. En voici les faits saillants :
Nos enfants ne sont pas des enfants, ils sont des ponts!
Pour Statistique Canada, les enfants issus de l’immigration, en tant qu’héritiers du double bagage culturel, contribuent à « jeter des ponts entre les immigrants adultes qui sont venus s’établir au Canada et le reste de la population ».
Ces enfants nés au Canada ou ayant immigré à un jeune âge, dit l’agence de statistiques, apprennent les valeurs, les normes sociales et les langues officielles du pays d’accueil par l’intermédiaire de l’école, des amis et du voisinage. Ils connaissent aussi les valeurs et les pratiques culturelles spécifiques au pays d’origine de leurs parents par l’entremise de leur famille, leur communauté culturelle, mais aussi grâce à leur propre expérience dans leur pays d’origine.
Radio Canada International avec Statistique Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.